Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Une meilleure communication a tout changé pour Honda

Après trois années d'échec aux côtés de McLaren, Honda a profondément modifié son programme F1 pour tenter de remonter la pente en 2018.

Un logo Honda sur un capot moteur Toro Rosso

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

Depuis son retour initié en 2015, rien n'a souri au motoriste japonais, que l'écurie de Woking a finalement abandonné il y a un an. Pas question pour autant de tout jeter à la poubelle, et la firme nippone s'est associée à Toro Rosso pour finalement parvenir à convaincre Red Bull Racing d'avoir recours à elle en 2019.

Dans sa volonté de progresser au plus vite, Honda a aussi su se remettre en cause et tirer les leçons de ce qui n'avait pas fonctionné avec McLaren. Souvent décriée, la communication entre les deux entités a incité le constructeur à changer d'approche, à moins que ce soit l'attitude différente de Toro Rosso qui en soit à l'origine.

Lire aussi :

"Le plus gros changement chez Toro Rosso [par rapport à McLaren], c'est que nous avons une bien meilleure communication avec l'équipe que par le passé", reconnaît auprès de Motorsport.com Masashi Yamamoto, responsable de la compétition chez Honda. "Le résultat, c'est que d'un point de vue technique, nous avons eu une meilleure connexion entre le châssis et l'unité de puissance."

"Pour ce qui est du moteur en lui-même, nous avons pu voir l'amélioration de la fiabilité et de la performance. Nous avions la Spec 2 et la Spec 3, la performance a progressé graduellement. C'était une bonne préparation pour l'année prochaine. Nous avons eu des difficultés au début de l'année, des problèmes de fiabilité, et du retard sur le développement, mais au final, la fiabilité et la performance ont toutes deux progressé."

Brendon Hartley, Toro Rosso STR13

Honda a ainsi gagné la confiance de Red Bull, et pour la première fois depuis le début de l'ère hybride, motorisera en 2019 deux écuries simultanément. Si les doutes entourent encore les capacités du clan japonais, la tendance va dans le bon sens, et la très mauvaise réputation des dernières saisons a laissé place à davantage d'espoir.

"Ce n'est pas vraiment une grosse surprise", assure néanmoins Yamamoto. "Le point clé a été la performance en course au Canada. Nous avons pu prouver que nous pouvions progresser à un certain niveau, et nous avons pu obtenir la confiance de Red Bull. Après ça, nous avons pu continuer dans cet environnement. Red Bull le voyait également."

"Je pense que les relations sont plutôt stables et bonnes, et nous gagnons cette confiance. Je suis enthousiaste et impatient d'être à l'année prochain. Alors si nous pouvons réaliser notre programme dans les temps pour l'année prochaine, nous pouvons avoir un beau partenariat et de bons résultats avec Red Bull."

Avec Scott Mitchell et Lewis Duncan  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La FIA fixe le cadre du développement autorisé pour 2021
Article suivant Pour Sauber, Räikkönen est un "cadeau du ciel"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse