Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Honda nomme un responsable dédié uniquement à la F1

Le directeur de la compétition de Honda, Masashi Yamamoto, va être nommé à un poste nouvellement créé et spécifique à la Formule 1 dans le but de booster le programme nippon auprès de Red Bull et Toro Rosso.

Logo Honda

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

Yamamoto était déjà en charge de l'aspect sportif du programme de Honda en F1 et avait conclu l'accord pour la fourniture de moteurs à Red Bull cette année, dans le cadre de son rôle à la tête de la stratégie globale de l'entreprise. Cependant, à son poste de directeur général de la compétition, son temps était réparti entre de nombreux championnats. Honda a donc décidé de créer un nouveau rôle pour Yamamoto afin qu'il puisse consacrer plus de temps à la Formule 1 et a confirmé qu'il prendrait ses fonctions de directeur général F1 le 1er avril. 

Lire aussi :

La firme nippone équipe deux structures cette saison, Red Bull Racing et son junior team Toro Rosso, pour la première fois depuis son retour dans la discipline reine en 2015. Un communiqué de Honda indique que la décision souligne "à quel point ce projet est important pour Honda, surtout dans sa première année de motorisation de deux équipes sur la grille". Yamamoto sera remplacé au poste de responsable de la compétition par Hiroshi Shimizu.

En plus de la fourniture de ces deux écuries, l'accord entre Honda et Red Bull, qui va donc au-delà du junior team, représente une opportunité majeure de l'emporter à nouveau en F1. Après trois saisons difficiles avec McLaren, marquées par de mauvaises performances et une fiabilité désastreuse, un changement de direction, supervisé par Yamamoto, a permis un retour en grâce.

Honda n'a pas connu la réussite avec Yasuhisa Arai puis Yusuke Hasegawa, et a décidé de répartir les responsabilités du rôle à la tête du programme F1 entre deux personnes. Le responsable de l'IndyCar, Toyoharu Tanabe, a été nommé directeur technique F1 et l'ingénieur de toujours de Honda, Yasuake Asaki, a pris les commandes à l'usine de Sakura. Des progrès encourageants ont été entrevus avec Toro Rosso en 2018, permettant au motoriste de convaincre Red Bull.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pourquoi les progrès de Renault pourraient être impossibles à voir
Article suivant Comment Haas tire les leçons du fiasco de Melbourne

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse