Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Honda pensait que passer au moteur 2017 était "trop facile"

Le responsable de Honda F1, Yusuke Hasegawa, a admis que le manufacturier japonais pensait que le développement de la technologie moteur requise pour rattraper ses rivaux était "trop facile".

Yusuke Hasegawa, cadre supérieur, Honda

Photo de: LAT Images

Yusuke Hasegawa, cadre supérieur, Honda, Zak Brown, directeur exécutif du McLaren Technology Group, Eric Boullier, directeur de la compétition, McLaren, et le présentateur Simon Lazenby portent un toast à la McLaren MCL32
Yusuke Hasegawa, cadre supérieur, Honda
Yusuke Hasegawa, directeur du programme F1 de Honda
Yusuke Hasegawa, directeur du programme F1 de Honda, Zak Brown, directeur exécutif de McLaren Technology Group
Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32, s'arrête aux stands
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32
Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32

Hasegawa a déclaré qu'il pensait que le nouveau moteur Honda atteindrait les niveaux de puissance du moteur Mercedes 2016 au début de la saison, mais une série de problèmes de fiabilité lors de la pré-saison a entravé McLaren-Honda et précipité l'escalade des tensions au sein de l'alliance.

Honda a tiré parti de l'abandon du système de jetons de développement pour remanier son moteur pour 2017, le rendant 10 kg plus léger et un centimètre plus bas, suivant une configuration proche de celle préférée par Mercedes.

Même si McLaren-Honda n'a souffert d'aucun problème moteur lors du Grand Prix d'Australie, Hasegawa a reconnu que le moteur actuel est bas en termes de puissance et a indiqué que Honda a sous-estimé la difficulté de trouver plus de puissance sans introduire de nouveaux problèmes.

"En réalité, nous pensions [que c'était] trop facile, et qu'il était trop difficile de mettre en place la nouvelle technologique, ça a été mon erreur", a expliqué Hasegawa à Motorsport.com. "Nous avons fait de bons progrès sur le mono-cylindre sur le banc d'essai, mais dès que nous avons terminé le moteur V6, nous avons eu de nombreux problèmes."

"Ce que nous avons accompli dans le mono-cylindre est à un très bon niveau, mais quand nous transférons exactement la même spécification au moteur V6, ça ne fonctionne pas. Nous sommes très déçus. Mais il était trop tard quand nous avons remarqué cela, [c'était] à Noël."

"Quand nous avons compris les soucis, il était temps de confirmer la spécification finale ; nous avons eu besoin de faire des compromis."

Honda a rencontré d'autres problèmes d'instabilité et de vibrations depuis que le moteur a été installé et tourne dans la McLaren MCL32.

"Nous avons d'énormes vibrations", ajoute Hasegawa, qui explique que le nouveau moteur Honda produit actuellement "presque la même puissance" que le bloc 2016.

"La seule chose que je peux dire est que sur le banc d'essai, nous n'avons pas un si gros problème ; quand nous avons une boîte de vitesses, une transmission et des pneus, il y a de la résonance. Je n'accuse pas le châssis ; nous devons prendre conscience de la situation sur le banc d'essais également."

Plan d'amélioration

Honda travaille sur un package d'améliorations moteur, que Hasegawa espère implémenter en mai lors du Grand Prix d'Espagne à Barcelone. "Si nous trouvons la bonne solution, nous aurons besoin de changer le moteur pour la cinquième ou sixième manche, donc je veux vraiment améliorer la spécification avant, ou à ce moment."

"Nous avons déjà atteint de bons niveaux de performance avec le moteur mono-cylindre. Ce que nous devons faire est de transférer cette technologie au V6. Même si nous devons toujours améliorer cela, nous avons confiance dans le fait que nous pouvons atteindre ce niveau."

Sondage mondial des fans 2017

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Technique - Quel moteur de Formule 1 pour l'après 2020 ?
Article suivant Magnussen dément s'être excusé auprès d'Ericsson

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse