Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Honda ne croit pas à de gros progrès moteur en 2020

Même si Honda sait qu'il y a encore du travail sur son moteur en vue de 2020, le constructeur ne s'attend pas à faire de gros pas en avant en raison de la maturité atteinte par la technologie du V6 turbo hybride.

Alex Albon, Red Bull Racing RB15

Alex Albon, Red Bull Racing RB15

Erik Junius

La saison 2019 a été particulièrement bonne pour Honda. Le constructeur japonais travaillait pour la première fois avec l'écurie Red Bull, après une saison 2018 d'apprentissage avec la structure junior, Toro Rosso, qui a permis de prendre les premières marques et d'amorcer le retour aux avant-postes. La RB15 à moteur Honda a remporté trois courses cette saison, en Autriche, en Allemagne et au Brésil. Même si les performances globales n'ont pas permis d'espérer mieux que quelques succès et des places d'honneurs dans les deux classements, l'alliance semble avoir réussi.

Lire aussi :

Après trois saisons de retour calamiteuses avec McLaren de 2015 à 2017, Honda a nettement progressé dans tous les domaines, au prix notamment d'une réorganisation du département technique. Toyoharu Tanabe, directeur technique, a déclaré, pour RACER : "Nous avons pu montrer notre amélioration, notre bonne progression positive cette année, non seulement avec Red Bull mais aussi avec Toro Rosso. C'était très agréable pour tous les gens qui ont travaillé sur ce projet et pour les gens de Honda. Je veux donc maintenir cette dynamique pour l'année prochaine. Le développement pour 2020 a déjà commencé. Ensuite, nous devrons faire davantage pour atteindre notre objectif."

Toutefois, et même si le travail sur le groupe propulseur reste important, l'élan positif pourrait être freiné par le ralentissement naturel des gains de performance. "Je pense que c'est plus difficile que les années précédentes. Nous devons être précis dans chacun des domaines, en termes de matériel, de logiciel également et puis dans la gestion en piste aussi. Donc, nous continuons de faire des efforts. L'unité de puissance recouvre le moteur à combustion interne, les MGU-H et K, et tous les systèmes, l'eau et l'huile. Les outils également, logiciels, nous avons beaucoup de choses à faire. Mais un gros pas en avant ? Ça devient peut-être difficile."

Lire aussi :

Autre point positif, la fiabilité a été bonne en 2019 par rapport aux saisons précédentes. Mais cela ne suffit pas à satisfaire la firme japonaise, qui n'oublie pas que tout n'a pas été parfait. "Nous avons réussi à n'avoir aucun problème en course entraînant l'abandon de la voiture. C'est une bonne chose. Mais comme [pour Verstappen à Abu Dhabi], nous n'avons pas d'arrêt en piste mais il y a toujours des progrès à faire. Nous avons aussi eu des problèmes en essais libres. Donc il faut tout écarter durant le week-end de course."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Kubica pilote de réserve pour Alfa Romeo en 2020
Article suivant Giovinazzi exclusif : "Ce sera une saison très importante pour moi, je ne peux pas le nier"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse