Honda remanie son département F1, Hasegawa s'en va

Dans le cadre d'un remaniement de la structure, Yusuke Hasegawa quittera la tête du projet Honda en Formule 1 à la fin de l'année.

Yusuke Hasegawa a fait face à une pression croissante tout au long de la saison, alors que Honda a éprouvé toutes les peines du monde à trouver de la fiabilité et de la performance durant ce qui était sa troisième année de collaboration avec McLaren. Le divorce entre les deux entités a d'ailleurs été prononcé en septembre, l'écurie de Woking se tournant vers le moteur Renault tandis que Honda va poursuivre son projet de motorisation F1 aux côtés de Toro Rosso.

C'est dans le cadre de ce nouveau partenariat que Honda a annoncé des changements organisationnels afin de donner un nouveau tournant à son projet. Yusuke Hasegawa était responsable à la fois du développement moteur à Sakura et des opérations piste, et le motoriste japonais a choisi de répartir ces deux fonctions en créant deux rôles distincts.

Toyoharu Tanabe a ainsi été nommé directeur technique F1, et se concentrera sur la partie course et essais en piste. Ce dernier travaille pour Honda depuis 1984 et a déjà accompagné le constructeur en F1 lorsqu'il était l'ingénieur de Gerhard Berger chez McLaren, puis de Jenson Button chez BAR/Honda. Il a également travaillé en IndyCar, où il occupe actuellement des fonctions au sein de HPD.

D'après les informations de Motorsport.com, Yasuaki Asaki prendra quant à lui en charge la supervision du développement de l'unité de puissance à l'usine de Sakura, au Japon.

Yusuke Hasegawa, directeur de Honda Motorsport

Sur le départ, Yusuke Hasegawa va travailler sur différents projets de recherche et développement à l'avenir, où Honda souhaite utiliser son expérience. Il avait succédé en avril 2016 à Yasuhisa Arai. Les changements d'organigramme seront effectifs au 1er janvier prochain.

"Par le passé, le directeur du projet F1 assumait la responsabilité du développement technologique et de la direction de l'équipe sur les circuits", explique Katsuhide Moriyama, directeur de la marque et de la communication chez Honda. "En séparant ces deux domaines de responsabilité, nous ferons évoluer notre structure de manière à ce que l'équipe de développement et l'équipe de course puissent assumer leurs responsabilités respectives plus promptement."

"En s'assurant que l'équipe de développement et l'équipe de course remplissent correctement leurs rôles respectifs, Honda continuera à relever ses défis de manière ce que les fans puissent voir Toro Rosso-Honda évoluer au plus haut niveau sans délai supplémentaire."

Avec Lawrence Barretto

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités