Honda reste "à 100% engagé" auprès de McLaren et en F1

partages
commentaires
Honda reste
Par : Ben Anderson
17 mars 2017 à 09:40

Honda se dit totalement investi pour un avenir avec McLaren en Formule 1, en dépit d'essais hivernaux difficiles et de sources indiquant une approche de Mercedes par l'écurie britannique.

Yusuke Hasegawa, cadre supérieur de Honda
Yusuke Hasegawa, cadre supérieur, Honda
Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32
Détails du monkey seat de la McLaren MCL32
La McLaren MCL32 de Fernando Alonso est ramenée dans les stands
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32

Les huit journées d'essais à Barcelone ont été particulièrement pénibles pour McLaren-Honda, mettant en évidence à la fois un manque de fiabilité et de puissance du moteur japonais. Pendant ces essais, Éric Boullier a reconnu que les relations entre Mclaren et Honda étaient sous une pression "maximale".

En marge des déclarations du directeur de la compétition, des sources ont confirmé cette semaine que l'écurie de Woking avait sondé Mercedes en vue d'une fourniture cliente du moteur allemand. Un porte-parole de McLaren a confirmé que de nombreuses options étaient actuellement évaluées.

Néanmoins, Honda a fait savoir à Motorsport.com qu'il n'existait aucune volonté pour le motoriste nippon de réévaluer son partenariat avec McLaren, ni même son engagement en Formule 1.

"Bien sûr, notre situation n'est pas celle que nous espérions lorsque nous sommes revenus en Formule 1, mais nous sommes encore à 100% engagés pour notre avenir dans la discipline et dans notre relation avec McLaren", insiste le directeur du programme F1 de Honda, Yusuke Hasegawa, auprès de Motorsport.com. "Nous croyons en ce partenariat, tout comme McLaren, et afin d'aller de l'avant, c'est important pour nous de travailler comme une seule équipe et de surmonter la situation ensemble."

"La priorité est de maintenir une communication honnête et ouverte, et de continuer à renforcer toutes les relations entre Honda et McLaren malgré les difficultés auxquelles nous faisons face. Ce n'est pas un projet à court terme pour nous." 

Des évolutions pour Melbourne

Honda indique avoir déjà apporté des solutions aux problèmes de fiabilité qui ont fait surface lors des essais hivernaux. La marque affirme également avoir accéléré son travail sur l'amélioration de la maniabilité de son moteur et sur la possibilité d'en extraire davantage de performance, et ce en vue du premier Grand Prix de la saison à Melbourne.

"Bien sûr, les problèmes que nous avons eus à Barcelone ont limité notre temps de piste et ajouté une pression supplémentaire sur nos préparatifs", admet Hasegawa. "Néanmoins, nous sommes encore capables de générer une grosse quantité de données utiles, comme McLaren. Aussi, nous ne connaissons pas beaucoup de problèmes différents, en dépit de ce qui peut paraître de l'extérieur." 

"Déjà à Barcelone, nous avons pu introduire certaines solutions et nous en avons prouvé l'efficacité durant la deuxième semaine. En matière de performance, il y a une marge de progression avec la cartographie avant Melbourne, afin d'avoir une meilleure maniabilité. Et dans le même temps, nous allons continuer à travailler sur notre développement afin de générer plus de puissance."

Propos recueillis par Ben Anderson

Prochain article Formule 1
Diriger une équipe ou aider des pilotes pourrait tenter Rosberg

Previous article

Diriger une équipe ou aider des pilotes pourrait tenter Rosberg

Next article

Brawn : Les pilotes sont les stars que la F1 doit valoriser

Brawn : Les pilotes sont les stars que la F1 doit valoriser

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes McLaren
Auteur Ben Anderson
Type d'article Actualités