Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Honda se prépare à la fourniture d'une deuxième équipe

Le motoriste japonais va conclure sa deuxième année de collaboration avec McLaren. Une relation exclusive et privilégiée, qui n'empêchera pas de fournir une autre écurie à terme.

Fernando Alonso, McLaren Honda

Photo de: XPB Images

Fernando Alonso, McLaren MP4-31
Yusuke Hasegawa, chef du programme Honda F1 lors de la conférence de presse de la FIA
Fernando Alonso, McLaren MP4-31
Fernando Alonso, McLaren MP4-31
Fernando Alonso, McLaren MP4-31
Photo de groupe : Fernando Alonso, Stoffel Vandoorne et Jenson Button posent avec leurs McLaren MP4-31 Honda devant l'équipe
Fernando Alonso, McLaren MP4-31
Fernando Alonso, McLaren MP4-31
Fernando Alonso, McLaren

Sur son propre circuit de Suzuka, Honda a connu un dimanche noir. Les McLaren de Fernando Alonso et Jenson Button ont terminé la course loin des points, au terme d’un week-end durant lequel rien n’a jamais vraiment fonctionné comme prévu. Un coup d’arrêt dans une progression jusqu’ici intéressante pour l’écurie britannique et son motoriste.

Pas d'autre évolution en 2016

Tandis qu’Alonso espère ardemment qu’il ne s’agissait que d’un accident de parcours, Honda va se plonger dans l’analyse des données. La marque nippone est dans une période cruciale, alors qu’elle vient d’introduire l’ultime évolution de la saison et doit aussi préparer l’échéance de 2017.

Directeur du programme F1 de Honda, Yusuke Hasegawa a en effet confirmé qu’il ne fallait pas attendre de nouveau développement lors des quatre derniers Grands Prix de la saison.

"Nous devons bien sûr déjà basculer sur le développement pour l’année prochaine, donc je ne pense pas que nous pourrons avoir d'autre évolution pour le reste du championnat", a-t-il fait savoir. "Mais la dernière évolution, que nous avons introduite en Malaisie, et celle de Spa, étaient importantes… Je crois que nous avons franchi un bon niveau avec. Nous ne sommes pas satisfaits mais nous pouvons être un peu plus heureux."

L’autre dossier sur lequel Honda dit désormais s’atteler concerne la fourniture moteur auprès d’une seconde équipe. Si Hasegawa assure que le constructeur n’est "pas encore engagé" avec qui que ce soit, il acquiesce quand la question est de savoir si l’objectif de fournir une autre écurie que McLaren est dans les tuyaux : "Nous comprenons la situation, donc nous préparons l’organisation et nous préparons les ressources pour cela."

Vandoorne plébiscité

Après deux saisons durant lesquelles le travail en piste a été mené par Fernando Alonso et Jenson Button, ce dernier ne sera plus dans la monoplace de Woking l’année prochaine, remplacé par un pilote beaucoup moins expérimenté en la personne de Stoffel Vandoorne. Pour Honda, c’est tout sauf une inquiétude.

"Pour le dire simplement, il est très bon et très intelligent, il est toujours calme, particulièrement à Bahreïn", note Hasegawa. "J’étais très surpris par la rapidité avec laquelle il s’est adapté à la nouvelle voiture. Même s’il avait rejoint l’équipe pour des tests pendant l’hiver, je crois qu’à Bahreïn c’était la première fois qu’il pilotait la voiture de cette année, mais il a fait du grand travail."

"C’est bien sûr un très bon pilote, mais au-delà de ça, il est très calme et équilibré. C’est vraiment un gros point fort, je crois."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Technique - Comment Ferrari a rattrapé Red Bull à Suzuka
Article suivant Gutiérrez - Sainz n'a pas été "correct" dans sa défense

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse