Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Avec Honda, Toro Rosso a trouvé la liberté

Avec son statut officieux d'écurie d'usine Honda, la Scuderia Toro Rosso a découvert une liberté qu'elle n'avait jamais connue auparavant en tant qu'équipe cliente.

Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR13

Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR13

Sutton Motorsport Images

Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR13
Sebastian Vettel, Toro Rosso STR02B Ferrari
Sébastien Buemi, Toro Rosso STR5, devant Fernando Alonso, Ferrari F10
Jean-Eric Vergne, Toro Rosso STR9 Renault
Franz Tost, Team Principal, Scuderia Toro Rosso, avec Toyoharu Tanabe,directeur technique F1, Honda
Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS17, Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR12, Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team RS17, Marcus Ericsson, Sauber C36, Esteban Ocon, Sahara Force India F1 VJM10, font la file à la sortie des stands
Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR13
Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR13
Pierre Gasly, Toro Rosso, et Franz Tost, Team Principal. Toro Rosso
Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR13
Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR13
Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR13

L'écurie italienne était motorisée par Cosworth lors de sa première saison, en 2006, avant de passer aux groupes propulseurs Ferrari (2007-2013, 2016) et Renault (2014-2015, 2017). Les relations avec le Losange s'étaient fortement dégradées à la fin de la saison dernière, jusqu'à des accusations de sabotage.

Toro Rosso dispose désormais d'un accord portant sur trois ans avec Honda, et selon le directeur d'équipe Franz Tost, ce nouveau partenariat apporte des bénéfices remarquables, avec une collaboration bien plus fructueuse entre les deux parties.

"Cela fait une énorme différence, croyez-moi", déclare Tost pour Motorsport.com. "Cela commence déjà par le design de la voiture. Par le passé, nous recevions juste une unité de puissance et les fournisseurs disaient : 'Écoutez, voici l'unité de puissance, avec les tuyaux et tout ce qui va avec, mettez-la juste dans votre voiture'."

"Et maintenant, nos designers se réunissent avec les ingénieurs Honda, ils se demandent comment mettre le réservoir d'huile, par exemple, devant le moteur, comment le placer dans le châssis de la façon la plus avantageuse. Ou le système d'échappement. Cela a un grand impact sur l'aérodynamique, sur le côté de la voiture. Par ailleurs, quand on a l'air chaud des radiateurs à l'arrière, comment et où le fait-on sortir ? Auparavant, nous devions trouver la réponse tout seuls, et maintenant, nous en discutons avec Honda."

Selon Tost, c'est la première fois que Toro Rosso a un tel impact sur le moteur incorporé à son châssis, et les ingénieurs de l'écurie se délectent du champ des possibles qui s'est ouvert à eux.

"Si vous aviez vu le visage souriant des ingénieurs quand ils sont revenus du banc d'essai avec la boîte de vitesses et l'unité de puissance !" s'exclame Tost. "Ils ont dit : 'Nous pouvons changer la cartographie pendant le roulage'. Vous savez, avant, nous avions les cartographies mais tout était dans une boîte noire et nous ne pouvions rien faire. Même si nous disions 'peut-être que ça, ce serait mieux' ou 'ça, c'est mieux', ils répondaient 'prenez-le et c'est comme ça'."

"Et maintenant, nous avons un impact. Nous pouvons dire 'écoutez, essayons ça de cette façon, peut-être que nous pouvons gagner en performance'. Cela a beaucoup aidé des deux côtés. Par conséquent, pour Toro Rosso, c'était sans aucun doute le meilleur choix de coopérer avec Honda."

Cap sur 2019 !

Et bien que la saison 2018 de Formule 1 n'ait pas encore commencé, la Scuderia est déjà tournée vers la campagne suivante, pour laquelle elle aura davantage d'expérience de sa collaboration avec Honda et de l'unité de puissance japonaise.

"J'ai des attentes élevées pour la voiture de l'an prochain", ajoute Tost. "Cela fait presque un mois que nous travaillons dessus, et nous avons des idées encore meilleures sur l'agencement des différentes pièces de l'unité de puissance qui convienne le mieux au châssis. Du côté du placement, du côté thermique, du côté aérodynamique, du côté de la répartition des masses. Ce sont des facteurs importants pour le niveau de performance de la voiture."

Propos recueillis par Oleg Karpov et Roberto Chinchero

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Guide F1 2018 - L'empire Ferrari contre-attaque
Article suivant Grosjean prêt à courir les 24H du Mans dès 2018

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse