Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Honda veut égaler Ferrari puis Mercedes avec ses évolutions

Les Anglais appellent cela une courbe d'apprentissage escarpée. C'est exactement ce à quoi Honda fait face depuis le début de la saison.

Jenson Button, McLaren MP4-30

Photo de: XPB Images

Jenson Button, McLaren MP4-30
Fernando Alonso, McLaren MP4-30
Yasuhisa Arai, Patron de Honda Motorsport
Jenson Button, McLaren Honda
Jenson Button, McLaren MP4-30
Fernando Alonso, McLaren MP4-30

McLaren Honda a connu de grandes difficultés lors de cette première moitié de saison, notamment à cause du manque de fiabilité et de puissance du moteur japonais. À mi-saison, McLaren pointe en effet au neuvième rang du championnat des constructeurs avec dix-sept points, dont douze inscrits au Grand Prix de Hongrie.

Honda a fait son retour en Formule 1 un an après l'arrivée des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides, et a peiné face au savoir-faire des autres motoristes, qui avaient déjà une saison d'expérience.

Le manufacturier japonais continue toutefois à améliorer son unité de puissance et fait preuve d'ambition pour le reste de la saison : se hisser au niveau du moteur Ferrari à Spa-Francorchamps avant d'égaler Mercedes en 2016.

"Spa est la dernière évolution pour cette année, avec des compléments à venir lors de la course suivante," confie Yasuhisa Arai, chef de la compétition chez Honda, à Autosport. "La troisième version sera introduite à Spa et nous avons déjà commencé à développer l'unité de puissance de la saison prochaine."

"La quatrième version sera au niveau de Mercedes, c'est l'objectif ; la troisième version aura un niveau similaire à celui de Ferrari, c'est ce que nous visons. C'est une grande marche à monter."

Un impact dès les essais hivernaux

McLaren n'a que peu roulé cet hiver à cause des problèmes de fiabilité de la MP4-30. Par conséquent, certaines tâches destinées au mois de février ont dû être accomplies en Essais Libres 1.

Pire encore, le manque de fiabilité de l'unité de puissance a contraint Honda à réduire la puissance de son moteur pour éviter des casses à répétition.

"À cause du manque de fiabilité, nous avons changé beaucoup de pièces en essais hivernaux," poursuit Arai, "donc les choses comme le flow-vis et la collecte de données ont été faites en EL1, à cause du manque de fiabilité de l'hiver."

"Dès le début de saison, nous savions qu'il y avait un problème de refroidissement, donc nous avons beaucoup baissé la puissance du moteur. Nous avons apporté la deuxième spécification en Espagne et perfectionné l'évacuation de la chaleur."

"À cause du package compact, la carrosserie est très étroite et il y a eu beaucoup de problèmes à l'intérieur, liés à l'évacuation de la chaleur, ce qui endommage énormément le MGU-H et le MGU-K. Enfin, en Hongrie, nous n'avons pas eu de problèmes. Nous avons un bon package."

Le châssis n'est pas parfait non plus

L'unité de puissance Honda est principale responsable des déboires de McLaren cette saison. Principale, mais pas unique, semble-t-il.

"Elle n'a pas un très bon grip mécanique ; par rapport à la Red Bull, il reste un grand écart. Nous avons vérifié les données GPS : le châssis et le package aérodynamique ont besoin de temps et d'être affinés, notamment au niveau de l'angle des ailerons, de la hauteur de caisse et des réglages de suspension," conclut Arai. La montée de cette courbe d'apprentissage passerait-elle également par une MP4-30 remaniée?

Article précédent Andretti - Vergne est le meilleur pilote sur le marché pour Haas
Article suivant Bilan mi-saison - Sainz résiste au phénomène Verstappen

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse