Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Honda : une victoire décisive pour rester en F1 après 2020 ?

La victoire de Red Bull au Grand Prix d'Autriche pourrait s'avérer décisive pour l'avenir de Honda en Formule 1, celui-ci n'étant toujours pas garanti au-delà de la saison 2020.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, devant Pierre Gasly, Red Bull Racing RB15

Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, devant Pierre Gasly, Red Bull Racing RB15

Andrew Hone / Motorsport Images

Des discussions sont toujours en cours pour décider de prolonger ou non le programme lancé en 2015 par Honda, d'abord avec McLaren. Le fait d'avoir renoué avec le succès pour la première fois depuis 2006 aura forcément une incidence. Car en dépit des progrès récents qui avaient déjà été enregistrés par Honda, des doutes ont dernièrement fait surface quant à la suite de l'implication du constructeur, dont l'engagement actuel court jusqu'à fin 2020.

Dès le début de la saison, la marque a insisté sur l'importance de gagner avec Red Bull Racing dans l'optique de son avenir. Il ne s'agit toutefois pas de l'unique facteur déterminant, puisque Honda fait face à la même pression que n'importe quel autre constructeur automobile, à savoir la pertinence de son engagement en compétition par rapport à sa stratégie commerciale sur le marché des voitures de série. Si la future réglementation technique de la F1 n'est pas encore connue pour 2021, on sait qu'un accord a été trouvé pour une stabilité côté moteur, et les dirigeants de Honda doivent déterminer si cela leur convient pour leur vision globale.

Récemment interrogé par Motorsport.com, le directeur général de Honda F1, Masashi Yamamoto, a souligné que Honda devait avoir l'assurance de pouvoir gagner dans la catégorie reine avant d'acter la prolongation de son investissement. Une donnée selon lui "un peu liée" au futur règlement. "Bien sûr, nous ne savons pas comment sera la course, et il existe une possibilité que nous soyons désavantagés par les nouvelles règles. Donc c'est évidemment lié", a-t-il assuré. "La F1 est la catégorie reine du sport automobile. Ce doit être une discipline qui inclut le pinacle de la technologie. C'est l'exigence pour la F1."

Masashi Yamamoto, manager général de Honda Motorsport

Masashi Yamamoto, manager général de Honda Motorsport

Le week-end dernier, plusieurs dirigeants de Honda avaient fait le déplacement en Autriche pour évoquer l'avenir avec ceux de Red Bull. Le vice-président Seiji Kuraishi était notamment présent. "Il y a eu des discussions tout au long de la journée, et il y a des cadres de Honda qui sont ici", a confié dimanche Christian Horner. "Mais c'était formidable pour le vice-président d'être là pour voir la première victoire de Honda dans l'ère hybride. C'était une superbe performance et ils ont beaucoup apprécié. Je pense qu'avec le fait que les moteurs convergent via des règles stables, des journées comme celle-ci vont aider."

Le timing de cette première victoire de l'attelage Red Bull-Honda ne pouvait en effet pas mieux tomber. La décision finale de Honda revient à son conseil d'administration au Japon, et il va sans dire que la joie du PDG Takahiro Hachigo dimanche pourrait avoir une incidence plus ou moins forte sur le choix final. "Je suis sans voix quand je pense aux énormes efforts fournis par tout le personnel de Honda impliqué dans ce projet, ils ont toujours cru en eux et n'ont jamais abandonné pour finalement décrocher cette victoire", a-t-il confié. "Je veux remercier tous nos fans. Avec leur soutien, nous continuerons à relever les défis alors que nous faisons tout pour atteindre notre but ultime, qui est de remporter le titre mondial. Cette victoire est une première étape."

Avec Jonathan Noble et Scott Mitchell  

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Kubica perd son titre de Pilote du Jour
Article suivant Silverstone s'inquiète d'un potentiel Grand Prix à Londres

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse