Horner - Verstappen, "un des meilleurs pilotages que j'aie vus en F1"

partages
commentaires
Horner - Verstappen,
Par : Fabien Gaillard
13 nov. 2016 à 20:10

Le directeur de l'écurie Red Bull Racing, Christian Horner, est revenu sur la superbe course de Max Verstappen lors du Grand Prix du Brésil.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB12
Podium : Nico Rosberg, Mercedes AMG F1, second; Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, race winner; Max Verstappen, Red Bull Racing, troisième
Max Verstappen, Red Bull Racing RB12
Max Verstappen, Red Bull Racing
Max Verstappen, Red Bull Racing RB12
Max Verstappen, Red Bull Racing
Max Verstappen, Red Bull Racing RB12, Kimi Raikkonen, Ferrari SF16-H
Max Verstappen, Red Bull Racing RB12
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid, Max Verstappen, Red Bull Racing RB12
Max Verstappen, Red Bull Racing rencontre Ricardo Lucarelli, Bruno Schmidt et Alison Cerutti, de l'équipe olympique brésilienne de volley

Au terme du Grand Prix du Brésil, l'ensemble des observateurs aura sans doute longtemps en mémoire la performance du Néerlandais qui s'est offert plusieurs dépassements audacieux dans des conditions pourtant très compliquées, avec comme cerise sur le gâteau le podium qu'il est allé chercher dans les derniers tours de course.

Christian Horner, pour Sky Sports, s'est montré admiratif : "C'est un des meilleurs pilotages que j'aie vus en Formule 1." Sa remontée de fin d'épreuve a été dictée par un choix stratégique moins inspiré au milieu du GP : celui de passer des pneus pluie aux pneus intermédiaires, à un moment où la pluie ne cessait pas vraiment, avant de devoir de nouveau chausser les gommes à flancs bleus.

"Nous avons tenté les intermédiaires car nous étions au point de croisement, mais au final, la pluie s'est accrue. Ses 15 derniers tours étaient incroyables. Abandonner la quatrième place pour se retrouver en fond de peloton... Nous en avons discuté derrière la voiture de sécurité, et nous avons décidé de mettre les pneus extrêmes. Mais il voulait remonter sur le podium, ça se voyait."

"C'est incroyable, il utilisait des endroits pour trouver l'adhérence, il zigzaguait... Il a fait beaucoup de karting, et il a utilisé toute cette expérience et toutes ces trajectoires. Les conditions étaient horribles aujourd'hui."

Un dépassement a notamment été particulièrement marquant : celui sur le leader du championnat et deuxième de la course, Nico Rosberg, dans la Curva do Sol, pour s'emparer de la seconde position. "C'est vraiment courageux, il a fait l'extérieur pied au plancher avec une visibilité presque nulle !"

Autre manœuvre, sans doute plus polémique : celle sur Sebastian Vettel en fin d'épreuve, le Néerlandais tassant l'Allemand et l'obligeant à rouler dans le vibreur et l'herbe du dernier virage. "Au virage 4, quelques instants plus tôt, Vettel l'avait tassé aussi. Je doute qu'il y ait une pénalité."

"C'était un pilotage incroyable et il mérite ce podium aujourd'hui. Il mérite la réaction de la foule, qui l'a acclamé."

Horner a aussi tenu à saluer la mémoire de Mark Simpson, décédé avant cette course. "Nous avons perdu un membre important de l'équipe la semaine dernière, Mark Simpson. Malheureusement, il a perdu sa bataille. C'est exactement le genre de pilotage dont il aurait été fier. Je pense qu'il est juste de lui dédier cette course, à lui et à sa famille."

Artwork Red Bull RB12 2016, première victoire de Max Verstappen
Artwork Red Bull RB12 2016, première victoire de Max Verstappen, sur Motorstore.com
Article suivant
Deux points qui sonnent "comme une victoire" pour Nasr et Sauber

Article précédent

Deux points qui sonnent "comme une victoire" pour Nasr et Sauber

Article suivant

Un hommage hors du commun rendu à Massa... en pleine course !

Un hommage hors du commun rendu à Massa... en pleine course !
Charger les commentaires