Huit ans après, Button quitte McLaren

Il y a huit ans jour pour jour, McLaren annonçait le recrutement de Jenson Button aux côtés de Lewis Hamilton pour la saison 2010. Le Champion du monde 2009 va définitivement quitter l'écurie britannique.

Si elle n'a pas abouti sur un titre mondial, l'association McLaren/Jenson Button est emblématique de la Formule 1, avec 136 Grands Prix au compteur. Seuls trois pilotes ont disputé davantage de courses avec un même constructeur, à savoir Felipe Massa (139 chez Ferrari), David Coulthard (150 avec McLaren) et Michael Schumacher (180 chez Ferrari).

Button et McLaren, c'est aussi une pole position, huit meilleurs tours en course et 26 podiums dont huit victoires. Celle du Grand Prix du Brésil 2012 est la dernière de l'Histoire de l'équipe.

Les résultats de l'ère Honda n'ont pas été à la hauteur des attentes et l'Anglais s'est quelque peu lassé de la Formule 1, cédant son baquet à Stoffel Vandoorne pour 2017 même s'il a effectué une pige à Monaco pour remplacer Fernando Alonso, ce dernier participant aux 500 Miles d'Indianapolis le même week-end. Pige qui s'est achevée dans un spectaculaire accident au Portier avec Pascal Wehrlein !

Celui qui a été vice-Champion du monde avec McLaren ne va donc pas renouveler son poste de troisième pilote, laissant la place au prometteur Lando Norris, et si un rôle d'ambassadeur avait été évoqué pour 2018, ce ne sera manifestement pas le cas non plus.

"Jenson a été un excellent pilote et ambassadeur pour nous, pour la Formule 1 et pour l'Angleterre aussi", déclare Éric Boullier, directeur d'équipe. "Son contrat s'achève à la fin de l'année, mais il fera toujours partie de la famille McLaren et aura toujours une place spéciale pour nous. C'est la vie, et c'est un autre pas en avant et un autre chapitre, avec la promotion de Lando dans le rôle de troisième pilote."

Button ne compte toutefois pas prendre sa retraite du sport automobile, lui qui souhaite évoluer dans une catégorie à temps plein après une saison 2017 calme. Le Super GT pourrait représenter une option ; rappelons qu'il a participé, sans succès, aux 1000 Kilomètres de Suzuka 2017.

 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button
Équipes McLaren
Type d'article Actualités