À Imola, gros point d'interrogation sur la hiérarchie
Prime

À Imola, gros point d'interrogation sur la hiérarchie

Par :
Co-auteur:
Alex Kalinauckas

Mercedes a pris l'ascendant sur Red Bull lors des essais libres à Imola vendredi, mais les performances restent très serrées. L'écurie Championne du monde ne prend rien pour acquis, et les données difficilement lisibles confirment que cette méfiance est légitime.

Les séances d'essais libres sont très différentes en 2021, altérées par la suppression d'une demi-heure de roulage chacune le vendredi. Elles permettent tout de même de voir une première tendance émerger à la lecture des données, car même si elles sont plus animées, les équipes disposent toujours du même nombre de trains de pneus qu'auparavant et n'attendent plus que les conditions de piste s'améliorent pour se mettre au travail. Néanmoins à Imola, on s'y perd un peu.

Comme on l'avait déjà vu à Bahreïn, l'incidence du nouveau format se fait surtout sur les longs relais, puisqu'il y a moins de temps à y consacrer et le moindre élément perturbateur peut poser problème. Ce week-end, il y a aussi les températures fraîches qui complexifient la chose puisque les pilotes doivent faire fonctionner leurs pneus et les gérer pour éviter le graining en fin de relais. Si l'on ajoute le caractère old-school du tracé, où les erreurs sont vite sanctionnées, rien n'est simple ! Charles Leclerc est de ceux qui en ont fait les frais, avec un accident survenu à Rivazza en fin de deuxième séance.

partages
commentaires

EL1 - Bottas leader d'une séance pluvieuse

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui a été perturbée par les averses.

Connaissez-vous l'histoire de la fausse marina de Silverstone ?

La "fausse marina" de Miami a beaucoup fait parler d'elle sur les réseaux sociaux au mois de mai dernier. Pourtant, cette drôle d'idée avait déjà été imaginée trente ans plus tôt...

Plafond budgétaire : McLaren contraint de "tirer le frein à main"

Andreas Seidl, directeur de McLaren, a révélé que l'écurie britannique avait stoppé temporairement le développement de sa monoplace en raison de l'inflation et des inquiétudes liées au dépassement du plafond budgétaire.

La police alerte sur un risque d'invasion du circuit à Silverstone

La police du Northamptonshire affirme avoir reçu des informations "crédibles" selon lesquelles des manifestants prévoiraient de perturber le Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 de Formule 1 ce week-end, en allant jusqu'à pénétrer sur la piste.

Mercedes dévoile ses évolutions à Silverstone

Mercedes a levé le voile sur les évolutions dont sera dotée ce week-end la W13 pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Russell : Mercedes peut être dans le rythme de Red Bull et Ferrari

Si Mercedes parvient à débloquer le potentiel de la W13, George Russell estime que son écurie pourra être dans le rythme de Red Bull et Ferrari lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Ocon croit en l'efficacité rapide des pontons type Ferrari de l'Alpine

Esteban Ocon a expliqué que les nouveaux pontons creusés de l'Alpine A522, montés à Silverstone, dans un style ressemblant à celui de la Ferrari F1-75, ne demanderaient pas une longue phase de test avant d'être parfaitement compris.

Des évolutions Williams qui vont au-delà de l'imitation

Williams espère débloquer le potentiel de sa FW44 à Silverstone grâce à l'introduction de nouveautés majeures.

Hamilton : La rivalité avec Vettel, "ma préférée"
Article précédent

Hamilton : La rivalité avec Vettel, "ma préférée"

Article suivant

GP d'Émilie-Romagne F1 - Programme TV et guide d'avant-course

GP d'Émilie-Romagne F1 - Programme TV et guide d'avant-course