Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Mercedes : Être indépendant de membres... "irremplaçables" !

Toute la dynamique d'une équipe de F1 de premier plan consiste à s'assurer les services des meilleurs ingénieurs du paddock, sans en devenir totalement dépendante... Il faut ainsi des meneurs d'hommes capables de structurer pour le futur.

James Allison, directeur technique Mercedes AMG F1, le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 et les troisième Kimi Raikkonen, Ferrari, sur le podium

Photo de: Sutton Motorsport Images

Toto Wolff, directeur exécutif Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Le deuxième, Sebastian Vettel, Ferrari, James Allison, directeur technique, Mercedes AMG F1, le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, le troisième, Kimi Raikkonen, Ferrari, sur le podium
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, Toto Wolff, directeur exécutif Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08
Nico Rosberg, ambassadeur Mercedes-Benz et Paddy Lowe, directeur technique Williams
James Allison, directeur technique Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08
Toto Wolff, directeur exécutif Mercedes AMG F1
Toto Wolff, directeur exécutif Mercedes AMG F1, le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, sa femme Emilia, le deuxième Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, et l'équipe Mercedes fêtent le doublé
Paddy Lowe, directeur technique de Williams et Robert Fearnley, Team Principal adjoint Sahara Force India F1 Team
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W05
Aldo Costa, directeur de l'ingénierie, Mercedes AMG F1
Andy Cowell, directeur général Mercedes AMG High Performance Powertrains en conférence de presse

L’équipe Mercedes dispose d’une telle force d’ingénierie et structurelle qu’elle serait en mesure de perdre n’importe lequel de ses membres proéminents sans vaciller, estime son directeur Toto Wolff.

Celui qui a vu le directeur technique Paddy Lowe quitter le team en fin d’année 2016 en même temps que Nico Rosberg pour prendre les commandes techniques de Williams, a aussi accueilli le réputé James Allison après le départ de celui-ci de chez Ferrari.

On retrouve ainsi chez Mercedes une armada de matière grise spectaculaire, comprenant Aldo Costa (moteur), Geoff Willis (ingénierie), Mark Ellis (performance), John Owen (design) et Andy Cowell (moteur) pour épauler le directeur technique James Allison.

Hermétique au départ d'un grand nom

Wolff estime que Mercedes a par ailleurs mis un tel accent sur le développement structurel interne de son staff dédié à chaque département que l’équipe n’est plus vulnérable à un grand départ individuel.

"Dans une équipe de F1, en raison de l’environnement changeant en permanence et des défis qui vous font face, il n’y a pas de structure statique : elle est dynamique", explique-t-il à Motorsport.com. "Vous ne pouvez pas ‘geler’ une organisation quand elle rencontre du succès. Il vous faut continuer à chercher la future génération de leaders, et s’adapter à de nouveaux défis."

La clé pour connaître le succès sur le long terme − et pour éviter la dépendance excessive des ‘grands’ du paddock − est de structurer le team de sorte à conserver des ressources internes qualifiées, capables par ailleurs de motiver les plus emblématiques ingénieurs à rester avec les bases qu'ils ont eux-mêmes posées.

"Il vous faut une organisation qui se développe, ainsi qu’une arrivée de plus jeunes ingénieurs et de membres managériaux", poursuit Wolff. "Cette organisation n’est pas dépendante d’un simple individu ; ni de Paddy, ni de James, ni d’Andy, ni de moi-même : de personne", poursuit celui qui avait déjà dû composer avec le départ de Ross Brawn, artisan de la pose de bases solides chez Mercedes.

"Nous avons une solide base d’individus réalisant un travail extraordinaire et qui mériteraient bien plus de visibilité extérieure et de reconnaissance pour le superbe travail réalisé. Ainsi, on peut dire que quand un membre très senior quitte l’équipe ou qu’il y a un changement à haut niveau, cela ne risque pas d’affecter l’organisation. La raison en est que la base est si solide !"

Préparer la future génération de leaders

Même s’il assure que certains de ses membres méritent plus de visibilité, Wolff sait aussi que sa tâche de gestion interne des départs ou des situations de débauchage par la concurrence est rendue moins compliquée s’il garde ses cartes près de lui. Car au contact des seniors se forme actuellement toute une génération d’ingénieurs qui feront le succès du team dans le futur.

"Ce que nous voyons est que la génération actuelle de dirigeants seniors de l’équipe va partir et que l’équipe sera aussi forte après, d’une manière vraiment différente. Car on ne peut pas remplacer un James Key ou un Andy ou un Mark Ellis ou Aldo Costa. Ce sont juste des gens très spéciaux."

"Mais à terme, la prochaine génération va arriver avec ses propres compétences, ses propres personnalités, et être capable de développer l’équipe d’atout en atout. Mon défi personnel est que si un jour j'arrêtais, je voudrais savoir que cette équipe peut se porter encore mieux sans moi."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rétro 1977 - Première victoire de Ligier et de Jacques Laffite
Article suivant Ricciardo veut gagner le titre "en étant le meilleur" cette année-là

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse