Innovations bannies : le double diffuseur de Brawn GP
Prime
Formule 1 Contenu spécial

Innovations bannies : le double diffuseur de Brawn GP

Par :
Co-auteur:
Giorgio Piola

La saison 2009 de Formule 1 est célèbre pour avoir vu l'arrivée et le triomphe immédiat de Brawn GP sur les cendres de l'équipe Honda, avec la victoire dans les deux championnats à la clé, scellée il y a 12 ans jour pour jour à Interlagos.

La fameuse solution technique initiée par Brawn GP aurait pu tourner mal dès le début de saison 2009, puisque des plaintes ont été lancées au sujet de ce qui était l'une des inventions les plus importantes dans les performances de la monoplace : le double diffuseur. Nous revenons sur cette invention et sur les raisons pour lesquelles elle n'a pas immédiatement été bannie, ainsi que sur les réactions engendrées par cette évolution technique. 

Le changement majeur de réglementation en 2009 était voulu pour améliorer la possibilité qu'avaient les pilotes de se suivre et, de fait, améliorer les dépassements et le spectacle en réduisant l'appui et la traînée aérodynamiques. Les designers des équipes cherchaient une manière de contrer cela et trois équipes, qui ne semblaient pas initialement liées, ont apporté l'idée d'un second étage sur leur diffuseur. Il s'agit initialement d'une idée rêvée par les ingénieurs de Super Aguri, qui avaient travaillé sur ce plan pour le nouveau règlement technique.

partages
commentaires

Red Bull a "désespérément besoin" de Pérez aux avant-postes

Sergio Pérez est attendu aux avant-postes pour contribuer à l'effort de Red Bull dans la course au titre, indique Christian Horner.

Max Verstappen Champion au GP d'Arabie saoudite si...

Max Verstappen dispose au Grand Prix d'Arabie saoudite d'une première balle de match dans son duel face à Lewis Hamilton et pourrait décrocher à Djeddah son premier titre de Champion du monde de F1.

GP d'Arabie saoudite F1 - Programme TV et guide d'avant-course

La saison 2021 de Formule 1 se poursuit ce week-end avec le 21e et avant-dernier Grand Prix du championnat, disputé en Arabie saoudite sur le circuit de Djeddah.

Leclerc pourra réutiliser le châssis et le moteur accidentés

Bonne nouvelle pour Charles Leclerc : les organes vitaux de sa monoplaces sont indemnes après son violent accident à Djeddah.

Verstappen et Red Bull souffrent de pneus qui font la "diva"

Max Verstappen et Red Bull peinent à exploiter les pneus tendres à Djeddah mais ont bon espoir de faire mieux demain.

Hamilton : "Nous ne sommes pas performants sur un tour"

Auteur des meilleurs temps aux Essais Libres 1 et Essais Libres 2 du Grand Prix d'Arabie saoudite, Lewis Hamilton a affirmé que Mercedes devait améliorer le rythme de la W12 sur un tour.

Leclerc reçoit le feu vert médical après son gros crash

Après son gros accident des EL2 au Grand Prix d'Arabie saoudite, Charles Leclerc a été déclaré apte à poursuivre l'épreuve après une visite de contrôle au centre médical.

Gasly : Une piste "très dangereuse" et "plaisante à rouler"

Auteur du troisième temps de la première journée du Grand Prix d'Arabie saoudite, Pierre Gasly a aimé la découverte du circuit de Djeddah mais reconnaît que la piste est intrinsèquement "très dangereuse".

Adrian Newey de retour de blessure chez Red Bull
Article précédent

Adrian Newey de retour de blessure chez Red Bull

Article suivant

Opinion - Alonso, un mauvais avocat pour une cause juste

Opinion - Alonso, un mauvais avocat pour une cause juste
Charger les commentaires