Innovations bannies : le double diffuseur de Brawn GP
Prime
Formule 1 Contenu spécial

Innovations bannies : le double diffuseur de Brawn GP

Par :
Co-auteur:
Giorgio Piola

La saison 2009 de Formule 1 est célèbre pour avoir vu l'arrivée et le triomphe immédiat de Brawn GP sur les cendres de l'équipe Honda, avec la victoire dans les deux championnats à la clé, scellée il y a 12 ans jour pour jour à Interlagos.

La fameuse solution technique initiée par Brawn GP aurait pu tourner mal dès le début de saison 2009, puisque des plaintes ont été lancées au sujet de ce qui était l'une des inventions les plus importantes dans les performances de la monoplace : le double diffuseur. Nous revenons sur cette invention et sur les raisons pour lesquelles elle n'a pas immédiatement été bannie, ainsi que sur les réactions engendrées par cette évolution technique. 

Le changement majeur de réglementation en 2009 était voulu pour améliorer la possibilité qu'avaient les pilotes de se suivre et, de fait, améliorer les dépassements et le spectacle en réduisant l'appui et la traînée aérodynamiques. Les designers des équipes cherchaient une manière de contrer cela et trois équipes, qui ne semblaient pas initialement liées, ont apporté l'idée d'un second étage sur leur diffuseur. Il s'agit initialement d'une idée rêvée par les ingénieurs de Super Aguri, qui avaient travaillé sur ce plan pour le nouveau règlement technique.

partages
commentaires

Bottas impressionné par la progression constante de Hamilton

Valtteri Bottas ne tarit pas d'éloges sur celui qui est désormais son ancien coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton.

Pierre Gasly, leader d'AlphaTauri, tel Hamilton et Verstappen

Pierre Gasly revient dans un entretien avec Motorsport.com sur sa saison 2021 réussie chez AlphaTauri et sur son avenir en Formule 1.

Les écuries ne veulent plus choisir leurs pneus

Voilà deux ans que les allocations de pneumatiques sont fixes en Formule 1, et les écuries n'ont pas envie que ça change.

McLaren : L'enquête FIA sur Abu Dhabi doit donner des réponses claires

Zak Brown souhaite que l'enquête menée par la FIA sur les événements du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021 de F1 soit transparente et apporte une explication complète et honnête de ce qui s'est passé.

Pourquoi Ricciardo a changé d'avis sur le simracing Prime

Pourquoi Ricciardo a changé d'avis sur le simracing

Pendant de longues années, Daniel Ricciardo n'avait pas une haute estime de la course virtuelle, plus connue sous le nom de simracing. Mais le pilote McLaren a aujourd'hui un avis bien différent.

Les courses sprint mises en danger par le désaccord financier

La Formule 1 risque d'être contrainte d'abandonner ses projets de courses sprint en 2022 en raison de désaccords grandissants sur les coûts, révèle Zak Brown.

McLaren confirme la piste Audi, Red Bull et Porsche avancent

McLaren confirme l'existence de discussions avec Audi en vue de 2026 mais attend un signe du groupe Volkswagen.

Encore moins d'arrêts au stand en 2022 ?

Pirelli s'attend à ce que les arrêts au stand se raréfient encore davantage avec les nouveaux pneus 18" qui font leurs débuts en 2022.

Formule 1
18 janv. 2022
Adrian Newey de retour de blessure chez Red Bull
Article précédent

Adrian Newey de retour de blessure chez Red Bull

Article suivant

Opinion - Alonso, un mauvais avocat pour une cause juste

Opinion - Alonso, un mauvais avocat pour une cause juste
Charger les commentaires