Insolite - Des Mauriciens dans la course !

Le Mauritius Formula Team est prêt à apporter une touche d’exotisme dans le championnat de France Mitjet Deux Litres

Le Mauritius Formula Team est prêt à apporter une touche d’exotisme dans le championnat de France Mitjet Deux Litres. La structure mauricienne a effectué ses premiers tests au volant de la voiture la semaine dernière sur le circuit de Nogaro, avec Hansham Rewa au volant, et vise une saison complète dans la discipline en 2015.

Fondée début 2014 par le franco-mauricien Ludovic Pezé, résident monégasque, le Mauritius Formula Team avait d’abord choisi la monoplace pour effectuer ses débuts en compétition. Après un test en Formula Premium à Dijon en avril dernier avec le Français Niels Aumeunier, l’équipe a dû changer ses plans suite à l’arrêt du programme Formula Premium quelques semaines après ce galop d’essai.

Rapidement, Ludovic Pezé décidait de bifurquer vers la Mitjet Deux Litres, et intégrait dans le même temps un pilote mauricien, Hansham Rewa. « Après l’arrêt de la Formula Premium, la Mitjet Deux Litres nous semblait la meilleure formule, a expliqué Ludovic Pezé à Toile F1. Les plateaux sont fournis, les voitures sont attractives, les bagarres sont nombreuses, et les épreuves se déroulent dans le cadre très médiatisé du GT Tour. Avantage supplémentaire : les courses sont diffusées en direct sur internet, ce qui est parfait pour nos supporters à l’Ile Maurice ».

De fait, depuis sa création, le MFT a suscité un certain engouement dans cette île de l’Océan Indien. « Les Mauriciens sont amateurs d’automobile, continue Ludovic Pezé. Le rallye, le tuning et le drift y sont très populaires. Concernant le sport auto à proprement parler, la Formule 1 est évidemment la plus suivie, mais l’intérêt envers notre programme en Mitjet commence à grandir là-bas. D’autant que notre pilote, Hansham Rewa, est le seul pilote mauricien à se produire en circuit à l’heure actuelle. D’ailleurs, sa première prise en main de la Mitjet à Nogaro était encourageante… »

Lundi 29 septembre en effet, Ludovic Pezé, Hansham Rewa et Matthieu Pezé (16 ans), qui défend les couleurs de l’équipe en karting, ont pris la direction de Nogaro pour un premier test au volant de la Mitjet Deux Litres. Au volant, Hansham Rewa s’est montré à l’aise pour ses premiers tours de roue. « Ce fut une bonne journée, explique ce dernier. J’ai pris mes marques au volant d’une Mitjet biplace en compagnie d’un ingénieur. Puis j’ai rapidement été lancé en piste avec une voiture réglée « course ». Les sensations étaient bonnes, je voulais surtout prendre de l’expérience, mais j’en ai gardé sous le pied. J’ai maintenant hâte de la piloter en course… »

Le Mauritius Formula Team est actuellement en recherche de partenaires pour 2015, où l’équipe souhaite s’engager avec Hansham Rewa sur la totalité des manches du championnat de France de Mitjet. « Nous pensons que notre projet peut susciter beaucoup d’intérêt, conclut Ludovic Pezé. A Maurice, envers des entreprises qui souhaitent se faire connaître en Europe, ou attirer des investisseurs européens. Mais aussi en France, pour les entreprises souhaitant investir à l’Ile Maurice. Sans oublier qu’il existe un vrai engouement de la part des jeunes mauriciens, d’autant que notre souhait à moyen terme serait de créer une filière pour former des pilotes mauriciens et les aligner en Europe. Et nous souhaitons également promouvoir des messages de sécurité routière à l’Ile Maurice via notre équipe de course. C’est un projet d’envergure que nous envisageons… »

Sur la photo (de gauche à droite) : Ludovic Pezé, Hansham Rewa, Jean-Philippe Dayraut et Matthieu Pezé.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jean-Philippe Dayraut
Type d'article Actualités