Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le circuit d'Assen été inspecté par la FIA

Charlie Whiting a visité le circuit néerlandais d’Assen la semaine passée dans le cadre d’une inspection de la piste, le tracé étant intéressé par l’obtention d'une licence de Grade 1 de la FIA.

Max Verstappen lors d'une démonstration Red Bull à Assen

Max Verstappen lors d'une démonstration Red Bull à Assen

Red Bull Racing

Cette licence permettrait au tracé, réputé pour être la "cathédrale" du MotoGP, d’organiser des Grands Prix de Formule 1. La question de l’organisation d’une épreuve du Championnat du monde aux Pays-Bas a été relancée après de nombreuses années d’absence par l’engouement important suscité par Max Verstappen.

Selon un communiqué publié ce vendredi, Whiting, délégué à la FIA, a visité le circuit dans le cadre d’un "examen approfondi" et a été très impressionné par ce qu’il avait vu indiquant, comme cela avait déjà été évoqué à l’occasion d’une première information sur le sujet, que des changements relativement peu importants seraient nécessaire pour être conforme aux standards de sécurité de la F1.

Ces modifications incluraient principalement l’ajout de bordures, de rails de sécurité et de barrières Tecpro à certains endroits du tracé. La piste en elle-même ne nécessiterait quasiment aucun travail, ce qui lui permettrait de conserver son aspect particulier, dû à sa destination première, le roulage de motos. Les responsables du circuit ont toujours indiqué qu’ils n’étaient pas intéressés par l’organisation d’un Grand Prix de F1 si cela venait à avoir un impact sur le Grand Prix des Pays-Bas MotoGP, au calendrier de la discipline reine des deux roues depuis sa première édition, en 1949.

En décembre dernier, une simulation informatique avait permis de constater que la piste correspondait aux standards de sécurité de la FIA tant au niveau du tracé qu’au niveau de sa largeur.

Le président du TT Circuit Assen, Arjan Bos, a ainsi déclaré, après cette visite : "C’est extrêmement plaisant d’entendre que Charlie Whiting est également très heureux du circuit, des installations modernes et du niveau d’entretien. Son jugement positif est un pas important dans la bonne direction pour le retour de la Formule 1 aux Pays-Bas, mais nous n’y sommes pas encore. Loin de là. La prochaine étape devrait être une visite de la FOM au TT Circuit Assen. Cela va probablement se produire dans un futur proche."

Le retour de l’épreuve néerlandaise est évoqué depuis plusieurs mois, Zandvoort ayant été cité malgré d'importants travaux à prévoir, tout comme de possibles courses urbaines à Amsterdam ou Rotterdam, même si cette dernière option semble aujourd’hui au point mort.

Avec Erwin Jaeggi

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Williams révèle la date de présentation de sa F1 2018
Article suivant La F1 veut donner le départ des Grands Prix à 15h10

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse