Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Jackie Stewart : "La Formule 1 doit rester en Europe"

Jackie Stewart

Photo de: Rainier Ehrhardt

Jackie Stewart
Drapeaux au Nürburgring
Les garages du Nürburgring
Jackie Stewart, signe des autographes
drapeaux Nürburgring
Jackie Stewart, et Ron Walker, GP d'Australie
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 et Sebastian Vettel, Ferrari SF15-T
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06

L'ancien triple Champion du Monde Jackie Stewart déplore l'annulation du Grand Prix d'Allemagne 2015 et pense que la Formule 1 ne doit pas abandonner ses traditions pour de l'argent, à l'heure où le nombre de courses européennes commence à diminuer drastiquement.

Après que le rendez-vous allemand a été effacé du calendrier 2015, seuls sept Grand Prix sur dix-neuf auront lieu cette saison sur Vieux Continent. Bernie Ecclestone a par ailleurs fait savoir que la manche italienne était en danger, à cause des soucis actuellement rencontrés par Monza.

L'Asie et le Moyen-Orient sont les deux principales nouvelles destinations de la F1, dans des pays où les gouvernements n'hésitent pas à mettre la main à la poche afin de soutenir les promoteurs des courses. Jackie Stewart estime, comme bon nombre d'observateurs, que certains pays devraient toujours figurer au calendrier car ils ont aidé "le sport automobile à devenir ce qu'il est aujourd'hui."

La Formule 1 se doit de respecter son patrimoine

Jackie Stewart

"Je suis un puriste," affirme Stewart. "Vous devez respecter l'histoire. Les Grands Prix en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en France ou à Monaco doivent toujours figurer au calendrier car ces pays ont largement contribué à ce que représente le sport automobile à l'heure actuelle."

"C'est fantastique d'avoir un Grand Prix aux États-Unis, au Brésil ou à Bahreïn, c'est génial de partir dans de nouvelles contrées, mais vous avez toujours à respecter votre patrimoine."

Si le Grand Prix d'Allemagne n'aura pas lieu cette année, cette nation est encore bien présente en Formule 1 via la présence des Champions du Monde, Mercedes, ou encore de Sebastian Vettel, quadruple Champion et des deux Nico, Rosberg et Hülkenberg.

Hamilton sera encore champion

Stewart n'a pas forcément apprécié la domination de Mercedes l'an dernier mais tient en très haute estime son compatriote, le Champion en titre Lewis Hamilton.

"Ce fut une domination totale et ce n'est pas bon pour le sport, les téléspectateurs furent moins nombreux et cela m'a rappelé l'époque Schumacher chez Ferrari," affirme l'homme, aujourd'hui âgé de 75 ans.

"Il faut plus de concurrence et plus de vainqueurs différents. J'espère que la victoire de Vettel en Malaisie ne sera pas un succès isolé au beau milieu de la domination Mercedes. Mais je ne serai pas bouleversé si Hamilton égale mes trois titres mondiaux. À vrai dire, je pense qu'il en gagnera davantage. Il y aura toujours quelqu'un en tête du peloton et pour Lewis, la limite est le ciel."

Article précédent Trulli - Vettel apporte la fraîcheur perdue par Ferrari avec Alonso
Article suivant Premiers tours de roues au Mans pour Giuliano Alesi

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse