Janvier 2014 : Un "triomphe" si Schumacher "marche"

En cette période des fêtes de fin d'année, ToileF1 vous propose de vous replonger une dernière fois dans l'année 2014 qui va se refermer

En cette période des fêtes de fin d'année, ToileF1 vous propose de vous replonger une dernière fois dans l'année 2014 qui va se refermer. A travers des faits marquants, des articles qui figurent au rang de ceux les plus lus, ou encore via certaines anecdotes, revivez les événements qui ont jalonné l'année F1 et sport automobile.

Le mois de janvier est inévitablement marqué par le grave accident de ski dont a été victime Michael Schumacher le 29 décembre 2013. Pendant de longs jours et de nombreuses semaines, l'évolution de l'état de santé du champion allemand provoque l'inquiétude et questionne. Sur son blog personnel, l'ancien médecin de la FIA, Gary Hartstein, donne son œil d'expert sur la situation, sur la foi des seuls éléments dont il dispose.

Jeudi 23 janvier 2014

Le Dr Gary Hartstein, ancien délégué médical de la FIA, a une nouvelle fois jugé nécessaire de reposer certaines choses à plat concernant la situation médicale de Michael Schumacher, après avoir lu et entendu de nombreuses choses inexactes dans la presse britannique. On rappellera que le Dr Hartstein demeure un observateur, et n’est pas impliqué dans le traitement du Septuple Champion du Monde allemand, mais qu’il dispose de l’une des expertises extérieures les plus fiables en ce qui concerne la situation.

[...]

Volontairement ou non, d’après Hartstein, le tableau dépeint par le corps chirurgical est pour le moins inquiétant. La conclusion du Dr Hartstein est qu’il est désormais "extrêmement improbable (virtuellement impossible, ajoute-t-il)" que "le Michael que l’on connaissait avant l’accident ne revienne".

"Il faudra alors considérer comme un triomphe le fait que Schumacher soit encore en mesure de marcher, de se nourrir, de s’habiller, et de conserver certains aspects significatifs de sa personnalité. J’adorerais me tromper sur ce point !", ajoute-t-il.

"Très approximativement 50% des patients d’un traumatisme crânien se trouvant dans un état végétatif après un mois de blessure redeviennent conscients, souvent avec des détériorations neurologiques significatives. Si l’état végétatif se prolonge pendant 6 mois, cela chute à environ 20%, souvent avec des détériorations sévères. Après un an, les retours à un état de conscience normal sont très rares, et, si cela se produit, avec des fonctions gravement altérées."

"Mais il n’y a pas de raisons de perdre espoir. Toute personne travaillant avec des patients blessés à la tête a vu des patients TRES sévèrement blessés se remettre de façon acceptable. Tout ce que l’on peut faire est attendre, prier et être derrière Michael et ses proches."

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici

Depuis septembre 2014, Michael Schumacher poursuit sa convalescence à son domicile, très entouré médicalement, sans aucune communication officielle sur son état de santé depuis l'annonce de sa sortie du coma.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Michael Schumacher
Type d'article Actualités