Jerez 2009 - Le premier test Ferrari de Jules Bianchi

partages
commentaires
Jerez 2009 - Le premier test Ferrari de Jules Bianchi
Guillaume Navarro
Par : Guillaume Navarro
20 juil. 2015 à 18:33

C'est en 2009 que Jules Bianchi fit ses premiers tours de roues dans une combinaison rouge Ferrari.

Le jeune Niçois sortait alors d'une saison victorieuse en F3 EuroSeries et représentait déjà un grand intérêt aux yeux de la Scuderia Ferrari, convaincue par un Nicolas Todt qui avait bien mis en valeur les performances de son poulain réalisées avec l'équipe ART.

Premier pilote sélectionné au sein de la Ferrari Driver Academy, Bianchi avait remporté haut la main le titre F3 EuroSeries avec encore deux manches à disputer, et faisait partie à Abu Dhabi des 19 "rookies" élus pour réaliser du précieux kilométrage. Le but avoué de ces tests était de trouver la relève et de développer une relation étroite avec ceux qui pourraient devenir un jour les cadres de la discipline.

Parmi tous ces rookies se trouvaient des noms aujourd'hui bien connus : Daniel Ricciardo roulait ainsi pour Red Bull, tandis que Paul di Resta se frayait un chemin chez Force India. Brendon Hartley, aujourd'hui reconverti en LMP1 avec Porsche, œuvrait chez Toro Rosso tandis que l'équipe Brawn GP, championne cette année-là, faisait confiance au testeur Mike Conway et à un certain Marcus Ericsson, alors bien jeune! Chez BMW, on trouvait un jeune Esteban Gutiérrez, accompagnant l'Américain Alexander Rossi.

 

La première journée de tests en images

 

Pour son premier jour en piste avec Ferrari, Jules Bianchi avait agréablement étonné son équipe en se montrant constant et à l'écoute d'un programme concocté pour mettre à jour les nombreuses qualités requises d'un rookie sur le retour d'information lié aux changements de comportement de l'auto après de nombreux changements de réglages sur le tracé de Jerez. Le Français avait bouclé un total de 91 boucles, signant un 5ème chrono à moins d'une demi-seconde de la meilleure performance du jour (Andy Soucek, Williams).

Il s'agissait là du début d'une longue collaboration avec Ferrari, qui dura jusqu'au terme tragiquement anticipé de sa carrière.

 

La seconde journée de tests en images

Prochain article Formule 1
Une Prost AP04 disponible aux enchères

Previous article

Une Prost AP04 disponible aux enchères

Next article

Accident Jules Bianchi - Les terrifiants chiffres de l'impact

Accident Jules Bianchi - Les terrifiants chiffres de l'impact
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement Test à Jerez en février
Lieu Circuito de Jerez
Pilotes Jules Bianchi
Équipes Ferrari Shop Now
Auteur Guillaume Navarro
Type d'article Actualités