Formule 1
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Événement terminé
28 nov.
-
01 déc.
Événement terminé

Jos Verstappen sur Max : "Je remarque qu'il utilise plus sa tête"

partages
commentaires
Jos Verstappen sur Max : "Je remarque qu'il utilise plus sa tête"
Par :
10 déc. 2018 à 07:54

Max Verstappen a conclu sa saison 2018 avec un total de 11 podiums, après un début de campagne pourtant compliqué.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Sebastian Vettel, Ferrari, Bradley Lord, directeur de la communication de Mercedes, Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 W09, Max Verstappen, Red Bull Racing
Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 W09 avec les disques de freins rouges et Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Des fans de Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Giedo van der Garde et Jos Verstappen

Quatrième du championnat, le jeune homme a marqué le plus de points derrière le Champion du monde Lewis Hamilton en seconde partie de saison, et a grandement évolué, aux yeux de son père, l'ex-pilote F1 Jos Verstappen.

"Je remarque que Max utilise plus sa tête pendant la course en elle-même et qu'il prend moins de risques", analyse ainsi en résumé celui qui est connu pour avoir transmis son franc-parler à son fils, dans une interview accordée à Ziggo Sport, diffuseur télé néerlandais de la F1.

L'un des moments forts de la fin de saison de Max Verstappen aura bien entendu été le dur apprentissage du fait que même en tête d'un Grand Prix, beaucoup de choses peuvent se produire avec d'autres adversaires que ceux contre qui l'ont se bat directement pour la victoire. Au Brésil, alors qu'il détenait les commandes de la course, Verstappen s'est heurté à Esteban Ocon, dans une manœuvre qui l'aura privé d'un sixième succès en F1.

Toute la presse "lui est tombée dessus" en début de saison

Malgré cet épisode ayant trahi une certaine impatience qu'un Lewis Hamilton plus assagi a décrit à l'arrivée comme une situation avec "tout à perdre" pour le leader, Verstappen regarde la saison de son fils avec fierté, sans être capable de réellement choisir un unique moment fort dans la saison.

"Je ne pense pas qu'il y en ait un en particulier : l'Amérique a été bonne, la Russie aussi, mais l'Autriche a aussi été très importante et bonne. Le Mexique fut bon, tout comme le Brésil et Abu Dhabi, où il a été assez bon. Mais on voit qu'il a beaucoup appris et qu'il a super bien performé sur presque chaque course. En dehors du début de saison, tout a pris le bon cap. Max n'a jamais été aussi motivé et a aussi été incroyablement bien préparé cette année. Et puis, quelques manœuvres qui ne se sont pas passées de la manière dont il l'aurait voulu, et tout le corps de la presse lui est tombé dessus…"

L'obligation de prendre des risques en raison d'un matériel inférieur

Interrogé sur son opinion par rapport au niveau affiché par Lewis Hamilton et s'il a été le meilleur pilote de la saison, Jos Verstappen n'est que partiellement d'accord.

"Oui, c'est correct, mais il pilote une voiture bien plus rapide et ça rend les choses un peu plus commodes si l'on est en mesure de prendre le départ depuis la pole position à chaque course", fait remarquer le père de celui dont la position de départ moyenne sur la grille fut la septième.

"La voiture est très bonne mais en ce qui concerne le rythme de course, nous sommes un peu justes et il doit prendre des risques à chaque course pour terminer sur le podium ; c'est une récurrence sur chaque course. Max a été forcé de faire un certain nombre de manœuvres pour remonter [sur le podium]. Si l'on regarde Hamilton, il prend le départ de la pole et remporte ensuite la course : il n'est pas nécessaire de prendre autant de risques. C'est donc facile de dire que l'on est le meilleur pilote. Il est certain qu'il a la meilleure auto."

 

Article suivant
C'était un 9 décembre : la F1 instaure les points doublés

Article précédent

C'était un 9 décembre : la F1 instaure les points doublés

Article suivant

Carlos Ghosn et Nissan mis en examen

Carlos Ghosn et Nissan mis en examen
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Max Verstappen Boutique , Jos Verstappen
Équipes Red Bull Racing Boutique
Auteur Guillaume Navarro