Prime
Rétro

Un jour, Porsche a gagné en F1... connaissez-vous la 804 ?

Au-delà des férus de F1 et d'histoire du sport automobile, quels sont ceux capables de citer l'unique victoire de Porsche dans la discipline en tant que constructeur ? Nombreux sont peut-être aussi ceux qui ignoraient l'existence d'un engagement d'usine du constructeur allemand...

Véritable légende en sport automobile, et tout particulièrement en Endurance, Porsche ne jouit pas du même statut en Formule 1. Et disons-le même plus crûment : il y a fort à parier que certains imaginent que le constructeur allemand n'y a jamais couru en son nom propre. Et pourtant, c'est arrivé.

L'aventure de la marque en monoplace a d'abord débuté par la Formule 2, en 1958, quand le siège de la RSK a tout simplement été recentré. L'année d'après, Porsche concevait sa première véritable monoplace, la 718/2, pour confirmer ses balbutiements en Grand Prix. En 1961, une version modifiée de la 718, renommée 787, est engagée pour la première fois en Formule 1. C'est une saison importante pour le constructeur, qui emmagasine beaucoup d'expérience en participant à huit Grands Prix, alors que ses engagements précédents étaient plus sporadiques.

Article précédent McLaren : "Trop tôt" pour évoquer l'impact des nouveaux fonds plats
Article suivant Wolff : L'hostilité entre Hamilton et Rosberg n'a pas été anticipée

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse