Joyeux anniversaire Kimi !

Kimi Räikkönen, né le 17 Octobre 1979 à Espoo, fête aujourd'hui ses 28 ans

Kimi Räikkönen, né le 17 Octobre 1979 à Espoo, fête aujourd'hui ses 28 ans.

Il fait ses grands débuts en Formule 1 en 2001 au sein de l'écurie Sauber-Petronas. Dès sa première course, en Australie, il termine à la sixième place et récupère le premier point de sa carrière. Après une saison encourageante durant laquelle il termine à deux reprises au pied du podium, le finlandais est recruté par Ron Dennis.

Malheureusement pour lui, la fiabilité de la MP4-17 n'est pas au rendez-vous et il doit se contenter de quatre podiums et d'un meilleur tour en course en guise de résultat final. La saison suivante se déroule plus favorablement puisque le finlandais décroche son premier succès en Malaisie et sa première pole position au Nurburgring.

Il se bat jusqu'en fin de saison pour le titre mondial, mais ce dernier revient finalement à Michael Schumacher pour deux points seulement. L'année 2004 est noire pour Räikkönen à cause d'une monoplace trop souvent en proie à des incidents mécaniques. Il parvient tout de même à remporter le Grand Prix de Belgique et termine à la septième place du championnat.

En 2005, et malgré plusieurs rétrogradations sur la grille de départ dues au changement de son V10 Mercedes, le pilote finlandais réalise de remarquables remontées et rivalise avec Fernando Alonso pour l'acquisition du titre de champion du monde. Mais c'est finalement l'espagnol, plus régulier, qui est sacré.

L'année suivante, sa McLaren ne lui permet pas de gagner la moindre course et il ne peut faire mieux que la cinquième place au classement général. En fin de saison, il annonce qu'il quitte l'écurie britannique afin de rejoindre la Scuderia Ferrari, où il doit remplacer Schumacher.

Depuis, Räikkönen a triomphé à cinq reprises et occupe la troisième place du championnat du monde, à sept points seulement du leader, Lewis Hamilton. Le dernier Grand Prix de la saison se disputera dimanche au Brésil, et le finlandais aimerait bien s'offrir le titre mondial en guise de cadeau d'anniversaire.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Michael Schumacher , Kimi Räikkönen , Fernando Alonso , Lewis Hamilton
Équipes McLaren , Mercedes , Sauber , Ferrari
Type d'article Actualités