Jules Bianchi dans tous les esprits avant l'ouverture de la saison

A quelques jours du coup d'envoi de la saison 2015 de Formule 1, les dix équipes en lice sont prêtes à prendre le départ du Grand Prix d'Australie, dont les essais libres débuteront dans la nuit de jeudi à vendredi

A quelques jours du coup d'envoi de la saison 2015 de Formule 1, les dix équipes en lice sont prêtes à prendre le départ du Grand Prix d'Australie, dont les essais libres débuteront dans la nuit de jeudi à vendredi. Parmi elles, Manor Marussia sera au rendez-vous après avoir relevé l'incroyable défi de se préparer en un temps record suite à l'arrivée d'un nouvel investisseur à la rescousse.

Avec deux nouveaux pilotes, c'est un nouveau départ pour l'écurie de John Booth et Graeme Lowdon, mais rien ne les empêchera d'avoir une forte pensée pour Jules Bianchi. Victime d'un terrible accident lors du Grand Prix du Japon en octobre 2014, le jeune pilote français reste dans une situation médicale délicate.

Son père Philippe Bianchi a confirmé la complexité d'une situation qui peut durer très longtemps sans évolution notable.

"Jules est toujours dans le coma. Tant qu'il ne se réveille pas, la seule chose que nous pouvons faire est d'attendre", a-t-il expliqué à La Gazzetta dello Sport. "Cela demande de la patience, beaucoup de patience, mais c'est difficile de savoir qu'à n'importe quel moment un terrible coup de téléphone peut arriver de l'hôpital. Nous devons être forts, comme Jules et pour Jules."

Les pilotes de la grille restent profondément marqués par l'accident de Bianchi et, si la vie continue pour tous, les messages de soutiens restent très présents, chacun à leur manière, notamment à travers les casques.

"Que peut-on dire ? Le show doit continuer, il faut l'accepter. C'est la vie", rappelle Philippe Bianchi avant de voir les feux s'éteindre sur la grille de Melbourne.

Max Chilton, ancien coéquipier du Français chez Marussia, ou encore Jean-Eric Vergne, ne sont pas en F1 cette saison mais gardent leur ami dans leurs pensées. Le Britannique a notamment partagé une photo datant de sa période en karting, tandis que JEV arborera un casque portant le slogan "Forza Jules" lors de l'ePrix de Miami, ce week-end en Formule E.

Le pilote de DTM Adrian Tambay a lui aussi fait part de ses pensées permanentes en publiant une photo souvenir en compagnie de son compatriote.

La famille Bianchi a plusieurs fois manifesté sa gratitude pour tous ces messages de soutien, tandis qu'elle continue à accompagner Jules Bianchi dans son combat. Tout en affrontant cette dure réalité, Philippe Bianchi précise également qu'il garde un œil attentif sur les suites à donner à l'accident, au sujet duquel la FIA avait publié un rapport détaillé en décembre.

"Nous ne savons pas encore ce que nous ferons, mais ce n'était certainement pas une situation de course normale", explique-t-il en revenant sur les circonstances de l'accident, alors qu'un avocat a été positionné sur le dossier. "S'il y a quelqu'un qui en est responsable, il devra payer pour cela, sans aucun doute."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Max Chilton , John Booth , Adrien Tambay , Jules Bianchi , Jean-Éric Vergne
Type d'article Actualités