Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Key, de Force India à Sauber

Aprèsavoir fait savoir hier qu'il quittait Force Indiachez qui il occupait le poste de directeur technique depuis 2005, James Key a annoncé aujourd'hui qu'il allait rejoindre l'écurie Sauber au poste de

Après

avoir fait savoir hier qu'il quittait Force India

chez qui il occupait le poste de directeur technique depuis 2005, James Key a annoncé aujourd'hui qu'il allait rejoindre l'écurie Sauber au poste de... directeur technique.

Le Britannique, convaincu par la qualité des installations de l'équipe suisse, prendra la place de Willy Rampf avant le départ de ce dernier prévu au mois d'avril, le tout afin d'assurer la transition.

"La première fois que j'ai vu les installations à Hinwil, je savais d'emblée quel genre d'opportunités s'offraient à moi là-bas. La soufflerie, le super-ordinateur, le parc des machines et l'expertise de l'équipe ont été très persuasifs."

"Il y a un potentiel significatif chez Sauber et avec le monde en perpétuel changement de la F1, je pense que l'équipe est très bien placée à l'heure actuelle," explique Key.

"Je suis reconnaissant de mon ancienne équipe pour les douze années que j'ai passées avec elle mais maintenant, je suis très impatient de commencer mon nouveau boulot. J'aimerais remercier Peter Sauber et l'équipe de me donner cette belle opportunité."

Les travaux réalisés par Key chez Force India l'année dernière notamment n'ont pas mis longtemps à convaincre Peter Sauber, le propriétaire de l'équipe éponyme.

"Malgré son jeune âge, James a plus de dix ans d'expérience en Formule 1 et la voiture de 2009 en particulier s'est avérée être une révélation. James arrive d'une équipe privée et sait comment travailler avec un budget limité. Avec nous, il bénéficiera de possibilités techniques de haut niveau."

Rampf, qui occupe le poste de directeur technique depuis dix ans maintenant, a expliqué qu'il avait lui-même décidé de quitter l'équipe afin de consacrer plus de temps à sa vie privée.

"Quand vous êtes directeur technique d'une équipe de Formule 1, le travail passe en premier et tout le reste en dépend. J'ai fait mon boulot avec passion pendant dix ans mais maintenant, il est temps de passer le relais."

"Peter Sauber m'a donné la chance d'intégrer cette ligue des sports mécaniques et j'apprécie beaucoup toutes les années passées à travailler avec l'équipe," confie-t-il.

Sauber, qui a rendu hommage à Rampf, est pour sa part convaincu que la transition entre les deux hommes se passera bien.

"Willy et James vont consacrer le mois d'avril au passage de témoin. Je suis au courant des plans de Willy depuis un certain temps et bien sûr, je comprends parfaitement sa décision. Il a réalisé de belles choses pour notre équipe."

"J'ai réussi à l'intégrer dans l'équipe en tant qu'ingénieur de course pour la saison 1994. Ensuite en 1998, il a temporairement quitté l'équipe pour réaliser son rêve du rallye du Paris-Dakar et a piloté une moto BMW, un succès comme nous le savons," ajoute le suisse.

"En 1999, il est revenu au bercail avec l'objectif clair de devenir directeur technique. C'était pratiquement sa première voiture qui fut sur la grille en 2001 et nous avons terminé quatrième au championnat des constructeurs en tant qu'écurie privée. Nous devons remercier Willy pour sa contribution."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Force India perd son directeur technique Key
Article suivant Barcelone - Jour 1 : Les temps à la mi-journée

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse