Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Kimi Räikkönen : « C’est serré »

Kimi Räikkönen arrive en Australie après avoir fait très bonne impression lors des essais hivernaux, à bord d’une Lotus dont il n’a pas fallu longtemps pour trouver les marques

Kimi Räikkönen arrive en Australie après avoir fait très bonne impression lors des essais hivernaux, à bord d’une Lotus dont il n’a pas fallu longtemps pour trouver les marques. Le Finlandais aborde la saison 2012 avec sérénité et espoir en sa monoplace…

Quels sont vos objectifs pour votre retour en F1 avec Lotus F1 Team?

Je vais essayer de faire du mieux que je pourrai et nous verrons où cela nous mènera. Pour la première course, en Australie, nous voulons surtout un week-end sans ennui majeur ni erreur. Je ne sais pas vraiment où nous nous situerons sur la grille, personne ne le sait. Si vous regardez les temps des essais d’hiver, vous constatez que c’est très serré. Nous ne savions pas comment travaillaient les autres, avec quelle quantité de carburant et cela fait une grosse différence. Nous aurons une idée plus précise après les essais libres à Melbourne et nous saurons exactement où nous en sommes à l’issue des qualifications”.

Comment vous sentez-vous maintenant dans l’équipe, après les tests hivernaux ?

Je me sens très bien dans l’équipe. Nous continuons à apprendre, mais tout se passe en douceur, sans aucun problème. C’est beaucoup mieux ainsi pour démarrer la saison”.

Vous revenez après deux années d’absence et une semaine d’essais a été annulée. Vous sentez-vous prêt néanmoins ?

On voudrait toujours avoir plus de temps pour se préparer. Mais c’est ainsi et il faut faire avec. La première semaine à Jerez nous a permis de bien rouler, sans gros souci de fiabilité sur la voiture, ce qui est une bonne chose. Nous n’avons connu qu’un problème lors de la deuxième session à Barcelone et il a été corrigé, cela ne se reproduira donc plus. Maintenant, il ne reste plus qu’à tout mettre en ordre et à m’assurer que je presse bien le bon bouton au bon moment. Peut-être quelques jours d’essais en plus n’auraient-ils pas fait de mal. Mais je suis confiant. Tout ira bien, le moment venu”.

Nouvelle équipe, nouvelle voiture, nouveau règlement, cela ne fait-il pas beaucoup à apprendre ?

Cela reste la course et la plupart des choses n’ont pas beaucoup changé. Le DRS et le KERS sont juste deux boutons sur lesquels il faut appuyer. En essais, il arrive de presser dessus trop tard ou trop tôt, mais cela ne changera pas grand chose. Les pit stops sont un peu plus courts qu’avant, mais rien de fondamentalement différent. Vous arrêtez la voiture et vous repartez”.

Avez-vous une idée de l’endroit où vous pourrez vous situer sur la grille à Melbourne ?

Nous pourrions être en dernière ligne ou en première. Nous verrons bien sur place”.

Que pensez-vous de votre équipier, Romain Grosjean ?

Il est très sympathique. Je ne le connaissais pas encore. Nous avons couru l’un contre l’autre, mais nous ne nous étions jamais vraiment parlé. Il est un peu plus jeune que moi, mais cela fait aussi quelque temps qu’il n’a pas couru en Formule 1. Nous verrons bien. Je pense qu’il sera bon et c’est agréable de travailler avec lui”.

A quel point êtes-vous impatient de courir de nouveau en F1 ?

Tout le monde a envie de courir. C’est ce que les gens aiment. Qui peut affirmer que les essais sont mieux que la course ? Tous les pilotes d’essais vous le diront, ils veulent courir. Bien sûr, je trouve que cela a un peu changé par rapport à ma première période, avec les dépassements, mais globalement, le sport reste le même. Cela s’annonce excitant et ceux qui sauront le mieux exploiter les pneus seront probablement en position de force.

Avez-vous des buts personnels cette saison ?

Non. Nous verrons bien où nous en sommes lors des premières courses et nous jugerons à partir de là. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes et de la voiture”.

ITW menée par le Press Office Lotus F1 Team

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Briatore : "Fernando ne peut rien faire sans voiture compétitive"
Article suivant Räikkönen : La motricité est une qualité de l’E20

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse