Kobayashi - Un pilote payant ne peut pas aider Caterham

Kamui Kobayashi estime que le remplacer chez Caterham par un pilote payant nuirait aux chances de l'équipe de s'améliorer au Championnat des Constructeurs

Kamui Kobayashi estime que le remplacer chez Caterham par un pilote payant nuirait aux chances de l'équipe de s'améliorer au Championnat des Constructeurs.

Le pilote japonais, revenu cette saison après avoir passé une année en WEC avc Ferrari, s'est retrouvé au cœur de rumeurs de remplacement ces dernières semaines. Carlos Sainz Jr a été cité comme étant l'un des pilotes pouvant le remplacer. Selon le Japonais, son expérience est utile pour faire progresser Caterham.

"Je ne m'inquiète pas vraiment pour mon volant. Il y a toujours eu des rumeurs, mais c'est simple : obtenir la huitième place, neuvième place ou peu importe serait difficile avec un pilote payant", déclare Kamui Kobayashi à Autosport. "Au cours de la saison, il n'est pas facile pour un pilote payant d'atteindre d'emblée le niveau de performance requis. Peut-être qu'une séance d'essais libres ou une opportunité de test seraient correctes pour un pilote payant, car cela rapporte de l'argent à l'équipe et le pilote peut obtenir de l'expérience. Sinon, il y a un grand risque pour elle".

L'ancien pilote Sauber dresse aussi un constat connu de tous : le nombre de pilotes payants a inexorablement augmenté ces dernières années.

"Si nous regardons en arrière en Formule 1, il y a 10 ans, il y avait probablement deux équipes avec des pilotes payants", ajoute-t-il. "Maintenant, il semble que presque toutes les équipes font ce genre de choses. Il s'agit de ce que les équipes veulent et de ce que les pilotes peuvent apporter. C'est vraiment dommage".

Le pilote Caterham garde espoir avec les améliorations prévues pour le Grand Prix de Belgique, et croit encore à la possibilité de marquer enfin les premiers points de l'écurie de Leafield.

"Je pense que si nous pouvons obtenir même un point, ce sera grand pour l'équipe, car nous n'avons encore jamais marqué de points", indique le pilote nippon. "Ce n'est pas seulement l'argent, c'est aussi la motivation. C'est très important pour nous de se concentrer. Je pense que jusqu'ici, nous avons eu de hautes ambitions, mais pas la performance. Nous n'avons pas eu beaucoup d'améliorations, mais il y a certainement une motivation pour aller plus haut. Les nouveaux dirigeants veulent changer des choses dans l'équipe et veulent faire des améliorations. Ils nous promettent des améliorations à Spa, ou ailleurs, ce qui est très positif".

L'équipe Caterham est actuellement dernière du championnat. Elle est la seule, avec Sauber, à n'avoir inscrit aucun point.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Carlos Sainz , Kamui Kobayashi
Équipes Sauber , Ferrari
Type d'article Actualités