Kubica, "davantage un débutant" qu'un pilote expérimenté

partages
commentaires
Kubica,
Par :
Co-auteur: Lucy Morson
29 janv. 2019 à 12:53

Robert Kubica explique qu'il sera "davantage un débutant" qu'un vainqueur de Grand Prix ou un vétéran ayant disputé cinq saisons pour son retour sur la grille de F1 avec Williams.

Williams a annoncé le retour de Kubica à temps plein en F1 l'an dernier, mettant fin à une absence de huit ans après un accident de rallye qui a menacé jusqu'à sa vie et l'a laissé avec de graves blessures au bras. Dans la première phase de sa carrière en F1, le pilote de 33 ans a remporté le Grand Prix du Canada 2008 et totalisé 76 départs.

Bien qu'il jouait le rôle de pilote de réserve pour le compte de Williams en 2018, ainsi que celui de pilote essayeur pour Renault en 2017, il n'a pas couru en Grand Prix depuis la dernière manche de la saison 2010, disputée cette année-là à Abu Dhabi.

Lire aussi :

"En Australie, je serai davantage un débutant qu'un pilote ayant déjà effectué cinq saisons", a déclaré Kubica à Motorsport.com. "La raison à cela est que la F1 a énormément changé. La F1 a toujours évolué et si vous comparez les voitures du début des années 2000 à celles de la fin, elles sont totalement différentes."

"Je dois travailler dur et j'ai hâte de relever ce défi, mais j'espère aussi retrouver rapidement la manière naturelle de piloter qu'était la mienne dans le passé – celle qu'on a lorsqu'on pilote souvent, tous les 10 jours. Tout devrait revenir aussi naturellement que possible, il ne faut pas le chercher spécifiquement et tout se fait naturellement."

L'an prochain, Kubica sera associé chez Williams au Champion de Formule 2, George Russell, et il reconnaît que ses expériences passées lui donnent au moins l'avantage de la résistance à la pression que crée la Formule 1 : "Ce qui m'aide, c'est que j'ai connu ce sport à un très haut niveau, donc j'ai l'expérience de ce que signifie être un pilote de F1, et de ce qu'il faut pour courir contre les meilleurs pilotes."

"J'espère que cette expérience m'aidera à atteindre le niveau que je cherche et c'est mon objectif. J'ai les pieds sur terre et je sais que ce qui m'attend après est un grand défi, du point de vue du sport. Piloter en F1 au milieu de 20 pilotes est un grand honneur, mais aussi un travail difficile, donc j'ai un gros défi qui m'attend. Tout ce qui m'importe, c'est mon boulot et ce que je fais, puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour juger de manière différente."

Robert Kubica, Williams FW41

Article suivant
Button : Vettel fera face à une "décision difficile" si Leclerc le bat

Article précédent

Button : Vettel fera face à une "décision difficile" si Leclerc le bat

Article suivant

Stewart : Les top pilotes "manquent désespérément" de coachs

Stewart : Les top pilotes "manquent désespérément" de coachs
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Robert Kubica
Équipes Williams
Auteur Scott Mitchell
Be first to get
breaking news