Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Kubica déplore une journée "compromise" malgré les évolutions

Cette première journée du Grand Prix d'Allemagne ne s'est pas passée comme l'espérait Robert Kubica, seul pilote Williams doté d'évolutions sur la FW42.

Robert Kubica, Williams FW42

Robert Kubica, Williams FW42

Joe Portlock / Motorsport Images

Robert Kubica a en effet perdu une petite partie de la carrosserie de sa monoplace lors des Essais Libres 1 et a senti son programme perturbé, bien qu'il ait parcouru plus de tours que son coéquipier George Russell lors de cette séance, avec 27 boucles au compteur. 

Lire aussi:

"Nous n'avons pas eu une journée facile, compromise dès le tour d'installation", regrette Kubica. "Il nous faudra tout réviser et réparer des pièces afin qu'elles restent fixées à la voiture. C'est le deuxième week-end d'affilée que quelque chose casse. Nous espérons pouvoir réparer ça. Nous étions un peu trop fragiles, c'est comme ça. Nous devons donc nous assurer que tout reste fixé à la voiture, et nous pourrons alors espérer une meilleure journée demain."

Les résultats, certes pas forcément représentatifs, sont en tout cas plutôt encourageants par rapport à l'ancienne spécification pilotée par Russell, puisque Kubica était six dixièmes plus rapide en EL1 avant d'accuser un dixième de retard l'après-midi, lui qui est habituellement plus loin de son coéquipier en matière de performance. Cependant, il est difficile de tirer des conclusions par rapport aux Grands Prix précédents.

"Les conditions sont complètement différentes, la piste est différente, et les pneus ont une fenêtre d'utilisation différente, donc c'est impossible à juger", confirme le Polonais. "Bien sûr, j'ai un sentiment, mais si vous me demandez de comparer les 18°C de Silverstone aux 38°C d'un circuit complètement différent, c'est impossible à moins d'avoir une boule de cristal."

Il est probable que les qualifications soient perturbées par la pluie, voire la course également, ce qui mettra Kubica à l'épreuve. "La pluie pourrait pimenter un peu la situation et redistribuer les cartes, mais en théorie, si on manque d'adhérence, on en manque encore plus sous la pluie. Ce sera ma première fois dans ces conditions depuis de nombreuses années", rappelle celui qui dispute sa première saison en Formule 1 depuis le terrible accident de rallye qui l'a privé d'une partie de la mobilité de son bras droit, en février 2011.

Lire aussi:

La directrice d'équipe adjointe Claire Williams a en tout cas confirmé que George Russell allait également être équipé de l'évolution de la FW42 à partir de la troisième séance d'essais libres.

Propos recueillis par Adam Cooper

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Red Bull "plus proche qu'il n'y paraît" de Mercedes et Ferrari
Article suivant Une Racing Point "au régime" et de retour dans le top 10

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse