Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Kubica estime avoir fait taire les sceptiques à Monaco

Robert Kubica (Williams) pense que son solide Grand Prix de Monaco 2019 de F1 a prouvé que son niveau de pilotage en F1 n'est pas impacté par son handicap physique.

Robert Kubica, Williams FW42

Robert Kubica, Williams FW42

Dom Romney / Motorsport Images

Depuis son retour en Formule 1, les capacités du pilote polonais sont souvent l'objet d'interrogations, ce dernier ayant perdu une grande partie de la mobilité et de l'activité de son bras droit dans un accident de rallye en février 2011. Cependant, en dehors d'un tête-à-queue à la sortie de Casino le jeudi, son week-end a été tranquille et dans un rythme similaire à celui de son jeune équipier George Russell. En course, il est parvenu à rester devant un certain nombre de pilotes avant d'être accroché par Antonio Giovinazzi à la Rascasse, signant finalement la 18e place à l'arrivée.

Lire aussi :

"Je savais que ça irait", a déclaré Kubica à Motorsport.com. "Je pense que, globalement, beaucoup de gens ont pensé que je ne serais pas capable de tourner le volant. Dans une situation qui n'est pas facile, je pense que j'ai été plutôt à l'aise et que je peux être content. Bien entendu, le résultat final aurait pu être meilleur, mais c'est la course. Les gens disaient que les premiers virages seraient un problème pour moi, et je pense que lors de toutes les courses, je me suis plutôt bien débrouillé au virage 1, ou dans le premier tour, quand il s'agit de courir à l'instinct, et que ça dépend uniquement de ça et pas d'autre chose."

Dans son premier tour à Monte-Carlo, le #88 a dépassé Russell et Giovinazzi, puis a pris l'avantage sur Charles Leclerc et Nico Hülkenberg quand ils se sont accrochés et ont dû rentrer au stand. Il a également doublé Sergio Pérez en ne s'arrêtant pas sous Safety Car, au contraire du Mexicain qui a d'ailleurs vécu une frayeur à la sortie de la pitlane. Kubica a provisoirement occupé le 15e rang avant l'incident avec l'Alfa Romeo.

"J'ai gagné deux positions au départ et, dans les premiers tours, il y a eu beaucoup de gestion des pneus, du rythme. Après le Safety Car, j'ai pu les maintenir derrière moi, mais je savais que je devais m'arrêter. Il y avait des risques de pluie, c'est donc pour cela que je suis resté en piste. Clairement, la pluie est arrivée mais elle était juste légère, et notre stratégie n'a pas payé."

Interrogé sur la tentative de dépassement ratée par Giovinazzi à la Rascasse, manœuvre pour laquelle l'Italien a été pénalisé de dix secondes, Kubica se veut fataliste : "C'est la course, vous ne pouvez pas faire grand-chose dans cette situation. C'est comme ça, parfois."

Avec Adam Cooper 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent C'était un 29 mai : Red Bull tire une balle dans le pied de Ricciardo
Article suivant Honda espère parcourir sept GP avec son nouveau moteur

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse