Formule 1
29 août
-
01 sept.
Événement terminé
05 sept.
-
08 sept.
Événement terminé
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
40 jours

Kubica et Latifi parmi une "poignée" d'options Williams pour 2020

partages
commentaires
Kubica et Latifi parmi une "poignée" d'options Williams pour 2020
Par :
Co-auteur: Guillaume Navarro
3 sept. 2019 à 14:34

Williams a beau ne pas être l'équipe la plus attractive du plateau de par sa situation sportive, technique et financière récente, les baquets de titulaires en F1 ne sont qu'au nombre de 20 et la grande majorité d'entre eux sont déjà sécurisés à double tour.

L'équipe de Grove dispose donc de nombreuses options pour placer un pilote aux côtés de George Russell, parmi lesquelles deux des actuels éléments maison : le titulaire Robert Kubica et le pilote de réserve Nicholas Latifi (qui a pris part aux EL1 du GP de Belgique dans la FW42).

Latifi est arrivé au sein de l'équipe en qualité de pilote de réserve cette année et a déjà pris part à trois séances d'essais libres. Second du championnat F2 avec quatre victoires à ce jour, le Canadien lutte pour le titre et doit encore cumuler les points permettant l'acquisition de la Super Licence, sésame indispensable pour envisager monter en F1. Latifi estime que ses essais avec Force India et Williams ainsi que ses sorties du vendredi pour le team anglais font de lui un candidat prêt à une promotion en 2020. "C'est ce sur quoi je travaille", assure-t-il.

Claire Williams, directrice de l'équipe, assure que Robert Kubica demeure en lice pour le second baquet. Le Polonais avait fait son retour cette année en F1 après huit ans d'absence et ne s'est pour l'heure jamais qualifié devant Russell. "Nous regardons pour le baquet 2020 et il y a une poignée de candidats", avoue Williams, sans toutefois nommer d'autres éléments que ceux faisant partie de l'univers Williams. "Robert a réalisé un bon travail aussi cette année et cela n'a pas été évident pour lui. La voiture n'est pas comme il l'aimerait ou comme n'importe qui ne l'aimerait et elle n'a pas été une bonne plateforme pour lui permettre d'indiquer à quel point il peut être fort. C'est quelque chose qui est en considération actuellement mais je ne suis pas dans l'urgence pour la prise d'une décision. Nous devons prendre une décision avant de nous lancer dans l'année prochaine."

Williams est ouvert à l'idée d'associer à Russell un pilote moins expérimenté la saison prochaine mais doute du fait qu'il puisse s'agir d'un "débutant absolu", entendant par là que les pilotes n'ayant jamais testé en F1 ou eu de roulage le vendredi sont exclus de la liste de considération.

Lire aussi :

Latifi se trouve derrière Nyck de Vries au championnat F2 et évolue devant Sérgio Sette Câmara. "Pour obtenir les points dont j'ai besoin [pour la Super Licence], je dois terminer au minimum cinquième [au championnat]", rappelle Latifi. "Mais si je termine cinquième, je ne sais pas si cela signifie que je serai en F1 l'an prochain : c'est la réalité. Le simple fait d'avoir la licence ne signifie pas qu'une équipe va vouloir de vous ou que vous allez vous trouver sur la grille. Je me bats donc toujours pour remporter le championnat et sais que cela me donnera la meilleure opportunité", poursuit-il, conscient du fait que l'acquisition de la Super Licence est en soi "le minimum" attendu et qu'il "doit en faire bien plus pour montrer ce dont [il est] capable".

Claire Williams est en tout cas élogieuse au sujet du jeune pilote. "Nicholas est bien prêt. Il est assez similaire à George [Russell] en ce sens qu'en dépit du fait d'être assez jeune, il est très mature et a la tête froide. Sa concentration cette année s'est portée sur sa campagne F2 et le fait de s'assurer qu'il fait le meilleur travail possible, pas uniquement pour assurer les points de la licence mais démontrer qu'il mérite un baquet en F1. Nous avons réellement été impressionnés par Nicholas à travers le travail qu'il a réalisé pour nous, que ce soit sur les séances d'EL1 ou à l'usine, dans le simulateur ou en conversant avec les ingénieurs. Il a été un bon apport au sein de Williams."

Article suivant
Ocon : "Renault compte beaucoup sur moi et ça me plaît"

Article précédent

Ocon : "Renault compte beaucoup sur moi et ça me plaît"

Article suivant

Alonso aurait pu remplacer Norris pour le GP de Belgique

Alonso aurait pu remplacer Norris pour le GP de Belgique
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de Belgique
Pilotes Robert Kubica , Nicholas Latifi
Équipes Williams Racing
Auteur Scott Mitchell