
Kubica et les éternels regrets d'avoir manqué le titre en 2008
Le temps n'efface pas un avis tranché : Robert Kubica reste convaincu que BMW a pris une décision fatale à ses espoirs de titre mondial en 2008.
Douze ans plus tard, Robert Kubica éprouve toujours des regrets quand il évoque la saison 2008. À l'époque, le Polonais aurait pu se battre pour le titre mondial mais BMW avait fait le choix de stopper le développement de sa F1.08 à la mi-saison. Pourtant, il avait décroché au moins de juin sa première – et finalement unique – victoire en Grand Prix, prenant du même coup la tête du championnat. À mi-parcours, il n'accusait que deux longueurs de retard sur Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen et Felipe Massa, alors tous les trois à égalité de points.
Après la trêve estivale, BMW avait orienté la majorité de ses ressources vers la monoplace 2009 et l'introduction du KERS, laissant son modèle 2008 être peu à peu dépassé par une McLaren et une Ferrari recevant encore des évolutions. Avec trois podiums seulement en deuxième partie de saison, Kubica perdait définitivement le contact pour boucler sa campagne au quatrième rang, à 23 points d'un Hamilton sacré pour la première fois de sa carrière. Un an plus tard, sur fond de crise économique et de saison 2009 ratée, BMW quittait la F1.

Article précédent
Vettel : "Je ne me vois pas en F1 à 40 ans"
Article suivant
Russell s'interdit de penser à l'opportunité Mercedes pour 2022

À propos de cet article
Séries | Formule 1 |
Pilotes | Robert Kubica |
Auteur | Basile Davoine |