Kubica et les éternels regrets d'avoir manqué le titre en 2008
Prime

Kubica et les éternels regrets d'avoir manqué le titre en 2008

Par :
Co-auteur:
Léna Buffa

Le temps n'efface pas un avis tranché : Robert Kubica reste convaincu que BMW a pris une décision fatale à ses espoirs de titre mondial en 2008.

Douze ans plus tard, Robert Kubica éprouve toujours des regrets quand il évoque la saison 2008. À l'époque, le Polonais aurait pu se battre pour le titre mondial mais BMW avait fait le choix de stopper le développement de sa F1.08 à la mi-saison. Pourtant, il avait décroché au moins de juin sa première – et finalement unique – victoire en Grand Prix, prenant du même coup la tête du championnat. À mi-parcours, il n'accusait que deux longueurs de retard sur Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen et Felipe Massa, alors tous les trois à égalité de points. 

Après la trêve estivale, BMW avait orienté la majorité de ses ressources vers la monoplace 2009 et l'introduction du KERS, laissant son modèle 2008 être peu à peu dépassé par une McLaren et une Ferrari recevant encore des évolutions. Avec trois podiums seulement en deuxième partie de saison, Kubica perdait définitivement le contact pour boucler sa campagne au quatrième rang, à 23 points d'un Hamilton sacré pour la première fois de sa carrière. Un an plus tard, sur fond de crise économique et de saison 2009 ratée, BMW quittait la F1. 

partages
commentaires

Russell s'excuse finalement auprès de Bottas après l'incident d'Imola

Au lendemain du Grand Prix d'Émilie-Romagne 2021 et alors que les esprits se sont échauffés dimanche en face à face ou par médias interposés, George Russell a finalement présenté publiquement ses excuses à Valtteri Bottas après leur accrochage et admis qu'il aurait pu "mieux gérer toute cette situation".

Pérez "vraiment désolé" après ses erreurs à Imola

Sergio Pérez s'est excusé auprès de Red Bull pour ses multiples sorties de piste au Grand Prix d'Émilie-Romagne l'ayant laissé hors de la zone des points.

Russell prévoit d'appeler Bottas pour "mettre les choses au clair"

George Russell a révélé qu'il prévoyait d'appeler Valtteri Bottas dans les prochains jours pour clarifier la situation à la suite de leur accident au Grand Prix d'Émilie-Romagne.

Sainz "aussi rapide" sur le mouillé que sur le sec à Imola

Malgré plusieurs sorties de piste, Carlos Sainz (Ferrari) avait du rythme sur un circuit d'Imola détrempé au GP d'Émilie-Romagne 2021 de F1.

Pourquoi la marche arrière de Hamilton n'était pas illicite

La remontée de Lewis Hamilton pour terminer deuxième au Grand Prix d'Émilie-Romagne a été facilitée par un retour en piste en marche arrière après avoir été piégé par la piste humide, ce qui n'était pas une violation du règlement selon la direction de course.

Stats Imola 2021 - Verstappen rejoint un cercle très fermé

Retrouvez les statistiques marquantes du Grand Prix d'Émilie-Romagne 2021 de Formule 1, où Max Verstappen a rejoint les rares pilotes à avoir gagné lors de six saisons consécutives.

Ocon regrette d'être parti en pneus pluie à Imola

Neuvième du Grand Prix d'Émilie-Romagne, Esteban Ocon a regretté après l'épreuve le choix de démarrer la course en pneus pluie, qui s'est avéré assez coûteux au vu du rythme affiché par l'Alpine.

Pourquoi Leclerc n'a pas dépassé Verstappen lors du dernier restart

Charles Leclerc est revenu sur le dernier restart du Grand Prix d'Émilie-Romagne, et notamment de sa décision de ne pas tenter de dépasser Max Verstappen alors que le Néerlandais était sorti de piste.

Vettel : "Je ne me vois pas en F1 à 40 ans"

Article précédent

Vettel : "Je ne me vois pas en F1 à 40 ans"

Article suivant

Russell s'interdit de penser à l'opportunité Mercedes pour 2022

Russell s'interdit de penser à l'opportunité Mercedes pour 2022
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Robert Kubica
Auteur Basile Davoine