Kvyat : Un saut GP3 / F1 réussi

Valtteri Bottas avait lancé une nouvelle tendance en rejoignant Williams F1 après son titre GP3, sans passer par le GP2

Valtteri Bottas avait lancé une nouvelle tendance en rejoignant Williams F1 après son titre GP3, sans passer par le GP2... Aujourd’hui, le choix de Red Bull d’avoir fait monter le jeune russe Daniil Kvyat en F1 en suivant la même trajectoire après une couronne GP3 ne peut que forcer l’admiration, aussi bien pour l’audace du management sur ce pari risqué, que pour le pilote lui-même, devenu le plus jeune pilote de l’Histoire à inscrire des points en Australie (et à remettre le couvert en en Malaisie).

Après une première saison F1 difficile, Bottas est lui aussi passé à un autre niveau grâce à la forme de son équipe depuis l’hiver. Le Finlandais, Champion GP3 2011, a inscrit le meilleur résultat de sa carrière avec une cinquième place, et est surtout l’un des 4 seuls pilotes de la grille à être entré dans le top 10 en course lors de toutes les épreuves de cette saison 2014.

Associé à un Jean-Eric Vergne attaquant sa troisième saison complète en F1, Kvyat ne démérite pas et prouve que les passerelles efficaces vers la F1 s’étendent au-delà des horizons GP2 et Formule Renault 3.5. Un bel espoir pour les jeunes pilotes rêvant de monter au plus haut niveau : le russe ne doit son parcours qu’au soutien de Red Bull, qui se base comme on le sait sur une exigence de résultats bruts. La filière autrichienne a notamment rpovisoirement laissé Antonio Felix da Costa sur la touche et sans autre choix que de regarder du côté du DTM pour relancer sa carrière monoplace dans un avenir proche. Kvyat, personnellement, n’amène aucun sponsor au sein de l’équipe et a été choisi sur la base de son potentiel, même si l'entrée en jeu de la Russie dans le calendrier F1 est une occasion en or pour le positionnement du taureau rouge.

Parmi les jeunes ex-GP3, la saison est pour l'heure loin d’être rose pour Esteban Gutierrez. Le Mexicain, qui n’a inscrit que 6 unités dans sa jeune carrière F1, a manqué les points à Melbourne, et n’a pas vu l’arrivée des deux courses suivantes, étant notamment impliqué dans le spectaculaire accident avec Pastor Maldonado à Bahreïn. Cette saison, les directeurs d’équipes auront particulièrement à l’œil les promus du GP3 vers le GP2 que sont Mitch Evans et Stefano Coletti.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Pastor Maldonado , Stefano Coletti , Esteban Gutiérrez , Valtteri Bottas , António Félix da Costa , Jean-Éric Vergne , Daniil Kvyat , Mitch Evans
Équipes Williams
Type d'article Actualités