Kvyat veut que Red Bull lui donne "des explications"

L'avenir de Daniil Kvyat en Formule 1 demeure très incertain, et le Russe souhaite que Red Bull lui donne des explications, à la fois sur les derniers événements et sur ce qui l'attend dans le futur.

Outrageusement dominé par son coéquipier Carlos Sainz cette saison, alors que son baquet était déjà fragilisé l'an passé, Daniil Kvyat n'a marqué que quatre des 52 points engrangés par la Scuderia Toro Rosso jusqu'au Grand Prix de Singapour, lors duquel il a percuté le mur et a été contraint à l'abandon après seulement dix tours de piste.

Kvyat a ensuite été remplacé par Pierre Gasly pour les deux courses suivantes, une décision qui est selon lui "légèrement sortie de nulle part, parce qu'il y avait beaucoup de confusion à de nombreux sujets".

Et s'il est de retour ce week-end à Austin – Sainz étant parti chez Renault tandis que Gasly dispute la finale de la Super Formula –, l'arrivée de Brendon Hartley à ses côtés est considérée comme une évaluation sérieuse qui pourrait mener à un baquet à temps plein pour le Néo-Zélandais... aux dépens de Kvyat ?

Lorsque Motorsport.com lui demande si la perte temporaire de son baquet l'a mis en colère, Kvyat répond : "Je ne pense pas que j'étais censé être content. À part ça, je pense que ce n'était pas une mauvaise chose, en fait. Avec le recul, quand je vois comment les courses se sont passées pour l'équipe, je n'étais même pas vraiment déçu de manquer ces deux courses, car le niveau de performance de l'équipe y était très mauvais – mais pour être honnête, on veut toujours courir, non ?"

"Nous discuterons de ces choses-là en privé, nous déciderons quelle est la décision à prendre pour l'avenir. Je pense que je le mérite, d'avoir des explications, et nous les aurons ensemble."

Encore deux ans de contrat

Une écurie de Formule 1 ne peut aligner plus de quatre pilotes différents lors d'une saison, sauf cas de force majeure. Le départ de Carlos Sainz chez Renault signifie que Toro Rosso va devoir finir l'année avec Gasly, Hartley et Kvyat, et ce dernier reconnaît ne pas savoir de quoi son avenir sera fait, que ce soit pour le reste de la campagne ou pour 2018.

Kvyat révèle être sous contrat avec Red Bull pour deux années supplémentaires, mais il est probable que cela signifie simplement que Red Bull peut décider de faire appel à ses services ou non, sans que cela ne lui garantisse un baquet en Formule 1.

"Je fais juste mon travail", poursuit l'actuel pilote Toro Rosso. "J'ai encore deux ans de contrat avec Red Bull, je crois. Tant que j'ai ce contrat, je dois le faire du mieux possible, et s'il y a d'autres opportunités, des choses, nous en discuterons ensemble et déciderons ce qui est le mieux pour l'avenir."

Quant à dire s'il a été traité justement par Red Bull, Kvyat préfère logiquement esquiver le sujet : "Je ne veux pas parler de ça maintenant. En parler ne m'aidera pas à me concentrer sur le week-end. C'est tout ce qui compte, je veux oublier toutes ces pensées de ce qui est juste ou n'est pas juste, peu importe."

"J'ai mon travail ici, ma voiture, j'ai plein de nouvelles stimulations, motivations, et je veux les utiliser au mieux, pour essayer de maximiser ma performance. J'ai le sentiment qu'il y avait un très grand potentiel en permanence, qui n'a pas été très bien utilisé cette année, et je veux corriger ça, parce qu'il reste une chance de le faire."

Propos recueillis par Jonathan Noble

 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Daniil Kvyat
Équipes Toro Rosso
Type d'article Actualités