Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

L'alliance Michael Schumacher / Willi Weber

Willi Weber est connu dans le milieu du sport automobile pour avoir été le manager de nombreux pilotes allemands tels que Nico Hülkenberg, Timo Scheider, ainsi que Ralf et Michael Schumacher

Willi Weber est connu dans le milieu du sport automobile pour avoir été le manager de nombreux pilotes allemands tels que Nico Hülkenberg, Timo Scheider, ainsi que Ralf et Michael Schumacher. Ce dernier a toujours entretenu une relation particulière avec son manager, laquelle a débuté il y a vingt-quatre ans déjà.

En 1988, fort de l’arrivée de Manfred Winkelhock en Formule 1, Willi Weber se met à la recherche d’un autre pilote qu’il pourrait mener jusqu’à la catégorie reine du sport automobile. Il assiste à une course de Formule Ford sur le Salzburgring. La course est dominée par un jeune pilote qui court dans la catégorie pour la première fois : Michael Schumacher. C’est à ce moment-là que Weber le repère et l’invite à tester une F3 à Hockenheim.

Convaincu du potentiel du jeune Allemand qui ne vient pas d’un milieu social aisé, l’homme d’affaires l’aide à financer deux saisons en F3 allemande. Le résultat est à la hauteur des attentes, puisque Schumacher finit troisième du championnat en 1989, puis remporte le titre en 1990.

Par la suite, c’est grâce aux relations de Weber que Schumacher peut courir en championnat de voitures de sport avec Mercedes, puis financer ses débuts en F1 chez Jordan, puisque c’est Mercedes qui paye 150 000 dollars à Jordan Grand Prix en 1991. S'ensuit alors la carrière pleine de réussite que l'on connaît.

Willi Weber est également connu sous le surnom de “Monsieur 20%”. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'il prenait 20% de commission sur tous les contrats de ses poulains, faisant de lui un multimillionnaire. Schumacher ayant gagné 700 millions d’euros au fil de sa carrière, Willi Weber en a empoché 120. Le contrat signé par l’homme d’affaires avec Ralf n’a pas été aussi fructueux, mais lui a tout de même rapporté 30 millions d’euros.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Häkkinen a eu du mal à quitter la F1
Article suivant Alexander Rossi, l'unique pilote de F1 américain

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse