Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

L'ancien patron d'écurie Tom Walkinshaw est mort

L'ancien pilote automobile et patron d'écurie Tom Walkinshaw est mort dimanche

L'ancien pilote automobile et patron d'écurie Tom Walkinshaw est mort dimanche. Il était âgé de 64 ans et souffrait d'un cancer.

L'Ecossais a dirigé trois équipes de Formule 1 au cours de sa carrière, prenant tour à tour les rênes de Benetton, Ligier et Arrows. Il a également connu un grand succès en endurance avec Jaguar.

Après avoir remporté en 1969 le titre de Champion d'Ecosse de Formule Ford, il s'est fait un nom en passant de l'autre côté du muret des stands et en créant TWR (Tom Walkinshaw Racing).

Avec TWR, il a mené le retour de Jaguar à la compétition automobile, ponctuée par deux succès au Mans en 1988 et 1990.

Engagé par Flavio Briatore en 1991 pour diriger la partie technique de Benetton, il a notamment fait venir un certain Ross Brawn avant d'être très influent dans l'arrivée de Michael Schumacher, qui remportera la couronne mondiale en 1994 et 1995.

En 1995, il prend les commandes de Ligier, qu'il souhaitait racheter à terme, mais ses ambitions de rachat sont un échec. Il file donc chez Arrows dès 1996 pour une histoire qui durera six années.

Une histoire qui aurait pu basculer en 1997 lorsque, après avoir frappé fort en recrutant le Champion du Monde en titre Damon Hill, ce dernier est à deux doigts de remporter le Grand Prix de Hongrie. Mais un ennui mécanique dans le dernier tour brise le possible miracle.

Par la suite, Arrows restera une équipe de seconde zone, habituée du fond de grille. En 2002, les soucis financiers ont définitivement raison des rêves de Walkinshaw et plongent l'équipe vers la faillite.

Atteint d'un cancer depuis de nombreuses années, Tom Walkinshaw était toujours impliqué dans le sport automobile, notamment dans le championnat australien de V8 Supercars.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Di Resta va discuter avec Force India cette semaine
Article suivant Volkswagen continue à jouer au chat et à la souris

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse