Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

L'Histoire des jeux vidéos F1 (1/7)

ToileF1 vous propose de vous replonger dans l'Histoire du jeu vidéo de Formule 1 !Le jeu vidéo est l'art qui a le plus évolué depuis sa création, il y a environ 40 ans (bien plus que le cinéma)

ToileF1 vous propose de vous replonger dans l'Histoire du jeu vidéo de Formule 1 !

Le jeu vidéo est l'art qui a le plus évolué depuis sa création, il y a environ 40 ans (bien plus que le cinéma). La F1, sport le plus technologique, ne pouvait que rencontrer le chemin (ou le circuit) de l'art vidéoludique.

Avant la référence (et l'unique jeu actuel sur consoles) de simulation F1 2011 conçu par les anglais de Codemasters, les jeux de F1 ont connu de nombreuses améliorations liées, logiquement, à l'évolution très rapide de cet art numérique.

Le genre du jeu de sport automobile est très populaire, et les jeux spécialisés dans la F1 sont nombreux ! Flashback.

Les années 70 : les prémices

Le jeu Gran Trak 10 (1974), jouable sur borne d'arcade et développé par Atari, est considéré comme le premier jeu vidéo automobile de l'histoire.

Evidemment, nous sommes loin des graphismes actuels, et ici, votre voiture s'apparente à une sorte de... gros carré blanc !

GT 10 offrait un mode contre-la-montre où le principe était d'accumuler un maximum de points. Le circuit, vu de dessus, est représenté à l'écran. Sur la borne d'arcade, un volant permet de contrôler la voiture. Un levier de vitesse (1, 2, 3, R) et un pédalier (accélération, frein) sont également installés.

Mais attention, des tâches d'huiles sur le circuit pourront vous faire glisser et perdre le contrôle de votre « véhicule » !

De nombreuses suites verront le jour : Track 10, Gran Trak 20 (jouable à 2) …

Des éditeurs comme Kee Games (filiale d'Atari, chargée d'effectuer des clones de leurs jeux) tenteront d'imiter GT, avec Formula K ou Twin Race.

Les jeux Sprint (également considérés comme des descendants de Gran Track) compteront également comme l'une des séries les plus populaires de jeu automobile. Le principe reste le même mais des évolutions technologique feront leurs apparitions (jouable à 3, plus de circuit, couleur, améliorations des voitures etc.).

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Best of 2012 - McLaren ne relâchera pas l'effort
Article suivant L'Histoire des jeux vidéos F1 (3/7)

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse