L'incroyable erreur radio de Sauber en Autriche

Sauber n’en avait évidemment pas besoin

Sauber n’en avait évidemment pas besoin. En Autriche, l’écurie suisse a sabordé la course de ses deux pilotes en raison d’erreurs dans les stands. Le compteur de l’équipe reste bloqué à zéro après huit Grand Prix, et les pilotes n’y sont pas pour grand-chose sur cette manche disputée à Spielberg.

« Notre travail n’est pas acceptable », lâche Monisha Kaltenborn. « Une telle erreur lors d’un arrêt au stand ne devrait tout simplement pas arriver. Nous allons analyser consciencieusement nos procédures et les conséquences, et nous prendrons les mesures appropriées. »

La team principal de Sauber fait allusion au premier arrêt catastrophique d’Esteban Gutiérrez. La roue arrière droite était mal fixée lorsque le mexicain a été relâché en piste. Immédiatement, la radio lui a intimé l’ordre de s’arrêter, mais c’est d’abord Adrian Sutil qui a reçu cet ordre. Alors en piste, le pilote allemand a lui aussi perdu gros.

« Jusqu’au 15e tour, après mon premier arrêt, tout fonctionnait comme prévu », raconte-t-il. « Soudainement, j’ai reçu l’instruction par radio de m’arrêter immédiatement. Mais la communication n’était pas pour moi, mais pour Esteban. Après avoir été averti, j’ai immédiatement continué la course, mais j’avais déjà perdu beaucoup de temps en raison de cet incident. »

Dans ces conditions, Sutil est tout de même parvenu à accrocher la 13e place, de quoi laisser de gros regrets supplémentaires. Dépitée, Kaltenborn ne peut que défendre ses pilotes : « Les deux pilotes ont fait de bonnes performances, mais ça ne les aide pas lorsque nous faisons des erreurs. Nous ne pouvons pas nous permettre cela. »

Gutiérrez a écopé d'une pénalité de 10 secondes durant la course, ainsi que d'une autre pénalité de 10 places sur la prochaine grille de départ suite à ce manquement à la sécurité de la part de son équipe.

Directeur de l’ingénierie piste, Giampaolo Dall'Ara ne pouvait que constater l’étendue des dégâts provoqués par cette erreur. « C’est inexcusable. Notre performance était correcte compte tenu de notre potentiel, mais les erreurs dans les stands ont gâché notre course. »

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Adrian Sutil , Esteban Gutiérrez
Équipes Sauber
Type d'article Actualités