La carrière de Vettel en chiffres

Ce dimanche, Sebastian Vettel est devenu le nouveau champion du monde de Formule 1 au terme d’une saison qui aura tenu toutes ses promesses

Ce dimanche, Sebastian Vettel est devenu le nouveau champion du monde de Formule 1 au terme d’une saison qui aura tenu toutes ses promesses. ToileF1 revient, à sa façon, sur la carrière du jeune pilote allemand au travers de quelques chiffres.

1 : Ce dimanche, Vettel a remporté son premier titre de champion du monde de Formule 1.

2 : Sebastian Vettel devient le deuxième pilote allemand à remporter la couronne mondiale après Michael Schumacher. Tout un symbole pour celui que l’on surnomme Baby Schum.

3 : Nombre de saisons complètes disputées en F1.

6 : Nombre de meilleurs tours.

7 : C’est la position moyenne de Sebastian Vettel sur une grille de départ en F1.

8 : C’est à huit ans que le jeune prodige est découvert par Red Bull. La boisson énergétique ne lâchera plus le jeune homme. On connait la suite.

10 : Le nombre de poles positions signées par Vettel cette saison. Il rejoint ainsi d’Ayrton Senna (1990) et Jacques Villeneuve (1997). Le record est toujours détenu par Nigel Mansell avec 14 poles en 1992. Sebastian Vettel est également monté à 10 reprises sur le podium cette saison.

11 : Sebastian a remporté 11 Grands Prix depuis ses débuts en F1. La première avait eu lieu en Italie sur le circuit de Monza au volant d’une Toro Rosso.

15 : Le champion du monde 2010 s’est élancé à 15 reprises depuis la pole depuis ses débuts dans la discipline.

17 : En 4 ans, Vettel est monté 17 fois sur le podium.

19 : En inscrivant un point à l’occasion du Grand Prix d’Indianapolis en 2007 à l’âge de 19 ans 11 mois et 14 jours, Vettel devient le plus jeune pilote de l’histoire à inscrire un point en championnat du monde. Il s’est aussi élancé 19 fois depuis la première ligne de la grille de départ.

20 : A Fuji, à l’occasion du Grand Prix du Japon 2007, disputé dans des conditions dantesques, le pilote allemand devient le plus jeune leader d’une course. Il est alors âgé de 20 ans et 89 jours. Malheureusement il devra abandonner suite à un accrochage avec la Red Bull de Mark Webber.

21 : En signant la pole position du Grand Prix d’Italie en 2008, il devient le plus jeune poleman à 21 ans 2 mois et 11 jours. Le précédent record était détenu par Fernando Alonso, âgé de 21 ans et 237 jours lors de la course disputée en Malaisie en 2003. A Monza, Vettel devient également le plus jeune pilote à monter sur un podium à l’âge de 21 ans 2 mois et 12 jours.

23 : Le jeune Vettel bat tous les records de précocité, le pilote Red Bull est, en effet, le plus jeune champion du monde de l’histoire en décrochant son titre à l’âge de 23 ans, 4 mois et 11 jours.

32 : Sebastian Vettel est le 32ème champion du monde différent depuis 1950.

38 : Nombre de fois qu’il est entré dans les points.

62 : Nombre de courses disputées en F1. La première fois c’était aux Etats-Unis en 2007 au volant d’une BMW-Sauber sur le tracé d’Indianapolis.

256 : Vettel est devenu champion du monde en ayant marqué 256 points cette saison.

374 : Nombre de tours en tête d’une course.

381 : Nombre de points marqués depuis ses débuts en Grand Prix.

2096 : Vettel a parcouru 2096 kilomètres en tête d’un Grand Prix.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Michael Schumacher , Mark Webber , Jacques Villeneuve , Fernando Alonso , Nigel Mansell , Ayrton Senna , Sebastian Vettel
Équipes Toro Rosso , Sauber
Type d'article Actualités