La domination de Mercedes motive Red Bull à revenir au sommet

Il y a deux semaines, Mercedes s'assurait du titre mondial des constructeurs à Sotchi, grâce à un neuvième doublé cette saison

Il y a deux semaines, Mercedes s'assurait du titre mondial des constructeurs à Sotchi, grâce à un neuvième doublé cette saison. Le constructeur allemand, sacré pour la première fois de son histoire en Formule 1, succède à Red Bull Racing, qui dominait le plateau depuis quatre ans. L'équipe autrichienne s'est avouée vaincue avec fair-play, mais elle est restée la principale opposition de choix face à la nouvelle hégémonie de Mercedes.

Avant de laisser filer sa couronne, l'équipe de Milton Keynes avait pu anticiper une année difficile. "Nous avons eu un petit peu de temps pour nous y préparer, depuis février en réalité", concède Christian Horner. "Très honnêtement, Mercedes a fait le meilleur travail cette année et tout cela est motivant." Le team principal de Red Bull fait allusion aux difficultés terribles rencontrées par son équipe lors des essais hivernaux.

Très certainement, Red Bull est l'équipe qui a affiché la plus grande marge de progression tout au long de l'année, avec le concours de Renault pour faire progresser au mieux son unité de puissance. Un accomplissement dont Horner se dit très fier. Là où la domination éclatante de Mercedes aurait pu être un terrible coup de massue, elle a fait prendre conscience d'une réelle capacité de réaction. La motivation en a ainsi été décuplée. "On sait à quel point il faut travailler pour remporter un championnat et nous l'avons fait quatre fois de suite, ce qui est un accomplissement énorme", rappelle Horner. "Et alors que nous avons connu une année désastreuse, nous sommes encore seconds."

Les difficultés de Sebastian Vettel ont été reléguées derrière les succès de Daniel Ricciardo au Canada, en Hongrie et en Belgique. L'Australien a contribué à démontrer que Red Bull pourrait certainement s'affirmer comme le rival de Mercedes dans le temps, et ce dès 2015. C'est en tout cas le souhait le plus cher de Christian Horner.

"Nous sommes la seule autre équipe à avoir remporté un Grand Prix, et c'est arrivé trois fois", insiste le Britannique. "Ce que nous avons réussi à récupérer au fil de la saison et le fait que nous ayons réussi cela, je crois que c'est vraiment un résultat en soi. J'espère que les unités de puissance vont pouvoir converger [vers un même niveau de performance] la saison prochaine, et que nous serons capables de leur offrir [à Mercedes] une bien plus grosse opposition."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Sebastian Vettel , Daniel Ricciardo
Équipes Red Bull Racing , Mercedes
Type d'article Actualités