Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La F1 doit en faire plus pour son manufacturier de pneus

Des pneus Pirelli

Des pneus Pirelli

XPB Images

Paul Hembery, directeur de la compétition chez Pirelli avec Martin Brundle, commentateur Sky Sports Commentator et un pneu Pirelli 18
Pirelli
Pneus Pirelli
Les pneus Pirelli pluie du GP3
Des pneus Pirelli
Des pneus Pirelli lavés par des mécaniciens Williams

La Formule 1 doit faire plus pour aider son futur manufacturier de pneumatiques à créer de l'incertitude en course. C'est la position défendue par la FIA et son président, Jean Todt.

Alors que les discussions débutent pour décider qui sera le manufacturier unique à partir de 2017, Todt reconnait que certaines choses n'ont pas été idéales pour permettre à Pirelli de bénéficier des meilleures conditions, notamment en raison des restrictions autour des essais privés.

"Pour être juste avec eux, ils ont eu une quantité d'essais limitée, ce qui aurait pu les aider par rapport à ce qui est arrivé par le passé quand c'était autrement [avec de nombreux essais]. Cela leur a pris un certain temps pour apprendre. Ils ont appris rapidement mais je crois qu'il y a toujours du potentiel", reconnait Todt.

Deux arrêts par course

Dans le cahier des charges imposé à Pirelli figure l'objectif de faire en sorte d'avoir des courses avec deux arrêts, mais le choix du manufacturier d'aller vers des composés plus conservateurs cette année a mené à plusieurs reprises à offrir des courses à un seul arrêt. C'était notamment le cas en Autriche la semaine dernière.

"Concernant l'amélioration de l'utilisation des pneus, c'est pour moi probablement facile à dire, mais nous devrions être un peu plus coordonnés pour dire "OK, nous aimerions avoir deux ou trois arrêts", et ensuite faire en sorte qu'ils puissent avoir la possibilité de réagir à ce qui leur est demandé", confie Todt.

"Parfois il y a un certain déséquilibre entre ce que nous attendons et ce que nous obtenons. Mais clairement, créer une de l'incertitude en raison de changements au niveau des pneus et de leur dégradation est quelque que nous pourrions améliorer."

Ecclestone en arbitre entre Pirelli et Michelin

Suite à son appel d'offres, la FIA a reçu récemment les candidatures officielles de Pirelli et de Michelin pour 2017. Les critères techniques et sécuritaires seront évalués par la FIA, mais la décision finale se fera également sur le plan commercial, avec l'influence très grande de Bernie Ecclestone.

"Nous avons des responsabilités divisées", précise Todt. "La FIA doit s'assurer de confirmer l'aspect technique et sportif, et ensuite la partie commerciale va entre les mains des détenteurs des droits commerciaux."

"Les deux candidats sont très audacieux, donc je suis certain que tous les deux peuvent répondre à la partie technique et sportive. Donc [la question est] quel sera le bénéfice pour le promoteur et pour les équipes d'un point de vue commercial?"

Quant au choix de la taille des pneumatiques, avec Michelin qui pousse et pose comme condition l'introduction des 18 pouces, Todt explique qu'il est "important d'explorer les possibilités", comptant sur les experts techniques qui évalueront la meilleure option.

Article précédent Todt - La FIA n'a pas à stopper la domination de Mercedes
Article suivant Red Bull fait l’éloge d’un Pierre Gasly "excellent" et au niveau "des titulaires"

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse