La F1 pourrait finalement courir dans le New Jersey

Vous pensiez le projet de GP du New Jersey définitivement mort et enterré ? Pas si sûr. Bernie Ecclestone lui-même a confirmé le week-end dernier au Canada que la course pourrait bien faire partie du calendrier de la F1. Sans doute pas dès l’année prochaine, mais à plus long terme.

Parlant du promoteur de l’événement, Leo Hindery Jr (à gauche en 2009), Ecclestone a déclaré qu’il “aimerait que cette course devienne réalité. Nous allons y jeter un œil et voir ce qu’on peut faire pour lui.”

Dénommée en fait Grand Prix d’Amérique (à ne pas confondre avec le Grand Prix des États-Unis qui a bien vu le jour, lui, sur le... Circuit des Amériques à Austin, ni avec la célèbre course hippique !), cette manche prévue sur un circuit urbain à Weehawken Port Imperial, longeant la rivière Hudson et dont l’attrait principal aurait été d’avoir Manhattan pour toile de fond, a été par deux fois inscrite au calendrier en 2013 et 2014. Mais son promoteur susnommé, un magnat de la télévision câblée, n’a jamais pu réunir les fonds nécessaires à son organisation.

Un prêt qui n’a pas suffi

Ecclestone était très favorable à la tenue de cette deuxième course de F1 sur le territoire des États-Unis, et la troisième sur le territoire nord-américain avec le Canada. Ceci témoignait d’une volonté affichée d’imposer la F1 dans cette partie du globe où elle a toujours eu du mal à faire son trou.

Le détenteur des droits commerciaux de la F1 avait même, un temps, accordé un prêt pour aider à ce que le projet arrive à son terme. C’était une façon de démontrer à quel point il y était attaché, mais cela n’avait pas suffi. Et l’organisation de cette course dans le New Jersey n’avait même pas été envisagée pour 2015.

Évoquant cet arrangement financier contracté avec Hindery dans le passé, Ecclestone a précisé : “Il ne nous doit rien.” Une petite phrase aux allures de porte ouverte à de nouvelles discussions, et qui témoigné d’une volonté toujours bien présente de voir la F1 courir dans la région de New York.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités