La FIA ouvre les candidatures pour une nouvelle équipe dès 2016

La FIA cherche à renforcer la grille F1 en ouvrant un nouveau processus de sélection dans le but d'accueillir une nouvelle équipe dès 2016 ou 2017.

Dans un contexte de préoccupation pour la viabilité à long terme de certaines équipes du plateau, notamment après la disparition de l'équipe Caterham à l'issue de la saison dernière, la FIA a invité les candidats à une entrée en F1 à se manifester.

L'engagement sur le long terme décisif

Dans un communiqué, la Fédération explique qu'elle veut séduire une entité qui présentera un avenir sûr. Démontrer une volonté de s'investir sur le long terme sera un facteur déterminant.

"Tenant compte de la viabilité et du succès futur du Championnat du Monde de Formule 1, la FIA a ouvert un nouveau processus de sélection pour identifier une équipe candidate à participer au championnat à partir de la saison 2016 ou 2017", a indiqué la FIA. "Les intérêts à long terme pour le championnat détermineront la sélection du candidat."

Une décision en septembre

La FIA a également précisé que les critères de sélection seront détaillés d'ici le 30 juin prochain. Les dossiers seront étudiés en évaluant notamment les capacités et ressources techniques de l'équipe, sa capacité à s'investir pour atteindre un bon niveau de compétitivité, son expérience et ses ressources humaines, ainsi que la valeur ajoutée qu'elle peut apporter à la F1.

Une décision finale sera prise le 30 septembre. Si aucune équipe ne satisfait aux critères exigés, aucune place supplémentaire ne sera accordée sur la grille.

La saison prochaine, le plateau F1 enregistrera déjà l'arrivée de Haas F1, actée depuis un an.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités
Tags avenir, equipes, fia, grille, plateau