La FIA regrette certaines interprétations extrêmes sur les nez

Très critiquée pour ne pas avoir anticipé l’allure étrange des monoplaces F1 en raison des changements de règlement cette année, la FIA a fait savoir par le biais de Charlie Whiting que la leçon avait été retenue et que des mesures seraient prises...

Très critiquée pour ne pas avoir anticipé l’allure étrange des monoplaces F1 en raison des changements de règlement cette année, la FIA a fait savoir par le biais de Charlie Whiting que la leçon avait été retenue et que des mesures seraient prises en vue de 2015 pour que les design douteux restent à l’usine.

Les pilotes et les chefs d’équipes ont été les premiers à ne pas hésiter à dire que l’allure des monoplaces 2014 a de quoi perturber les fans, qui s’habituent tant bien que mal à des museaux surprenants.

Mais l’esthétique n’est évidemment pas le motif de reconsidération de la donne par la FIA : l’abaissement de la hauteur l’égale de l’aileron avant ayant été décrété pour des raisons de sécurité, la FIA concède à demi-mots ses craintes concernant les risques de certains designs plongeants ou fort pointus. Comme l’a fait remarquer Adrian Newey lui-même, la philosophie adoptée par certaines équipes s’éloigne du but initial du changement.

En tant que faiseurs des règles, nous ne pouvons pas nous attaquer à l’allure esthétique des nez”, précise Charlie Whiting, Délégué Technique de la FIA, à Auto Motor und Sport. “Ce qui nous inquiète est de savoir si le but que nous souhaitons atteindre avec ces règles est atteint. A moins que cela ne soit dangereux, nous devrons vivre avec ce look. Nous avons agi en partant d’un bon sentiment, mais nous ne sommes pas designers. Ils veulent autant d’air que possible sous la voiture”.

Dans le viseur, les nez trop pointus proposant une surface extrêmement réduite, et pouvant générer des accidents différents en cas de collision avec une autre F1, notamment par l’arrière.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Adrian Newey
Type d'article Actualités