La pluie devrait encore tomber pendant 24 heures à Suzuka

Alors que l’obscurité enveloppe Suzuka ce soir, la pluie fait son entrée en scène

Alors que l’obscurité enveloppe Suzuka ce soir, la pluie fait son entrée en scène. Et si vous écoutez les prévisions météorologiques, il n’y a pas lieu de se montrer très optimiste : l’eau devrait tomber encore pendant 24 heures ! On sort les imperméables, les parapluies, et on se prépare à une séance de qualifications détrempée !

Nous savions que la pluie arrivait, et c’est la raison pour laquelle l’équipe a maximisé son temps de roulage sur le sec aujourd’hui. Robert et Vitaly ont aligné 111 tours à eux deux. Alain Permane a expliqué que l’équipe, de plus, a passé davantage de temps que d’habitude à évaluer les pneumatiques (mélanges dur et tendre) dans la deuxième séance, parce qu’elle était peut-être la dernière possibilité de rouler sur le sec avant la course. Nous avons donc bouclé un premier programme technique et, quelles que soient les conditions de demain, nous serons au point pour dimanche.

Il s’agissait de la première visite de Vitaly sur le circuit de Suzuka et il s’en est bien tiré. La piste est l’une des plus exigeantes de l’année et il s’y est bien accommodé. Il a effectué un début de journée prudent puis a commencé à attaquer dans l’après-midi. Entretemps, l’équipe avait modifié assez sensiblement les réglages de sa voiture, qu’il a trouvée mieux équilibrée et plus compétitive.Le sous virage de la matinée, par exemple, avait été presque totalement éradiqué.

Robert, quant à lui, adore cette piste et cela s’est vu aujourd’hui ! Il a terminé avec le troisième temps de chacune des séances, mais il reste les pieds sur terre car il est toujours très difficile de tirer le moindre enseignement des essais libres. Nous ne savons quels étaient les programmes de nos adversaires, surtout en ce qui concerne la charge de carburant embarquée. Malgré tout, Robert était assez satisfait de sa journée, même si son esprit était un peu préoccupé par la météo de demain. Le seul souci de Robert a concerné une légère inconstance de la voiture, mais cela devrait être résolu ce soir.

La fin de la journée du vendredi est toujours le moment le plus dense du week-end pour les mécaniciens. Il y a beaucoup à faire car il s’agit de la dernière possibilité de changer des pièces de la voiture car demain soir, les deux R30 seront en parc fermé et il sera impossible de les toucher après 14h00 locales. Le programme habituel du vendredi comprend le changement de moteur et de boîte de vitesses pour les éléments de course, ainsi que le remplacement des radiateurs et des suspensions. Les mécaniciens devront également modifier le set-up en fonction des décisions prises par les pilotes et les ingénieurs en vue des essais libres de demain matin.

[Communiqué de Renault F1 Team]

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités