La toute première F1 de Senna mise en vente!

Alors que l’année 2014 marque les 20 ans de la disparition d’Ayrton Senna, une monoplace pilotée par le Triple Champion du Monde F1 arrive sur le marché des enchères

Alors que l’année 2014 marque les 20 ans de la disparition d’Ayrton Senna, une monoplace pilotée par le Triple Champion du Monde F1 arrive sur le marché des enchères.

La pièce en question est la TG183B, la vaillante Toleman conçue par le duo Rory Byrne/Pat Symonds, en 1983. A l’époque, le modeste team indépendant se battait pour décrocher des résultats face aux équipes de manufacturiers, mais parvint à faire entrer en F1 Ayrton Senna da Silva, alors Champion F3 âgé de 24 ans, mais déjà identifié par Bernie Ecclestone comme l’un des futurs grands du sport.

Senna fit ses débuts en F1 avec la voiture aujourd’hui mise en vente, faisant de ce lot un spécimen absolument exceptionnel : devenu une icône au volant de la modeste Toleman, la légende Senna fut mise en route avec cette auto.

"Nous ne pouvions nous permettre de superstar [trop chère] ou même de pilote d’expérience ; et nos autos ne pouvaient pas être à leur avantage entre les mains d’un pilote moyen", se souvient Alex Hawkridge, qui signa Senna. "Nous devions chercher un jeune talent. Il nous fallait quelqu’un se suffisamment bon pour faire progresser l’auto, et nous savions qu’Ayrton en était capable".

Le châssis N°5 a fait ses débuts en course sur le Grand Prix du Brésil, à Rio de Janeiro. L’auto devint celle de Senna pour les quatre premières manches de la saison F1 1984, dont celle de Kyalami (Afrique du Sud), où Senna obtint une incroyable sixième place et son premier point en championnat du monde. Senna boucla ensuite la course de Zolder (Belgique) en septième position. Sa dernière course au volant de la TG183B 05 fut le GP de San Marin, sur le tracé d’Imola. L’auto fut ensuite retirée de la compétition et vendue aux Etats-Unis, où elle fut restaurée au début des années 1990.

Revenue en Grande-Bretagne, elle est désormais disponible à la vente avec son moteur Hart d’origine, et un kit historique complet ne laissant aucun doute sur son authenticité et son pedigree.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Ayrton Senna , Bernie Ecclestone
Type d'article Actualités