Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Laisser passer Bottas en Hongrie a tout changé selon Hamilton

En marge de la cérémonie de remise des prix de la FIA, qui a lieu ce vendredi, Lewis Hamilton a souligné l'importance du Grand Prix de Hongrie dans sa saison et dans celle de son équipe.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08

Steve Etherington / Motorsport Images

Podium : le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, le deuxième, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08 Hybrid et Lewis Hamilton, Mercedes-Benz F1 W08 Hybrid passent sous le drapeau à damier
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08 Hybrid, Lewis Hamilton, Mercedes-Benz F1 W08 Hybrid passent la ligne
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08 et Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08 fait des donuts
Le deuxième, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes-Benz F1 W08
Lewis Hamilton, Mercedes-Benz F1 W08
Podium : le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Checkered falg for Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08

À Budapest, Lewis Hamilton s'était fait remarquer en juillet dernier en laissant passer son coéquipier Valtteri Bottas dans le dernier virage pour lui rendre sa troisième place. Auparavant, le Finlandais s'était lui-même effacé pour lui permettre d'aller attaquer les Ferrari, en vain.

Selon le Britannique, cet épisode a joué un rôle déterminant dans la bonne harmonie qui a régné au sein de l'écurie allemande, mais lui a également servi de motivation pour éviter d'avoir à revivre pareille situation par la suite.

"Nous avons fait quelque chose de formidable pour l'équipe, qui a eu un effet de propagation positif", explique le quadruple Champion du monde. "C'était vraiment quelque chose de positif d'avoir laissé Valtteri repasser et d'avoir terminé quatrième."

"On est entré dans la trêve estivale et, mentalement, je me disais : 'Je ne veux plus être dans une position, ou même mettre l'équipe dans une position où ils doivent décider qui va terminer premier ou deuxième'. C'était : 'À partir de maintenant, je dois être devant à chaque fois', et il il n'y aura plus jamais la question à se poser de savoir si Valtteri devrait laisser passer Lewis, ce genre de choses. Je me suis assuré d'avoir étudié ce que j'avais fait au début de l'année et j'ai appliqué tout ce que j'ai appris durant la deuxième partie de saison."

Avant le début de la deuxième moitié de l'année, Lewis Hamilton affichait un retard de 14 points sur Sebastian Vettel, mais il a alors entamé une série lui permettant de remporter cinq des six Grands Prix suivants. Jusqu'à Interlagos, il a également terminé devant Bottas à chaque fois.

La retraite de Rosberg : un nouveau départ

L'an passé, lors de cette même cérémonie de fin d'année, Nico Rosberg avait provoqué la stupeur en annonçant sa retraite. L'Allemand venait de remporter le titre mondial après un duel fratricide face à Hamilton, qui a pris cette annonce surprise comme point de départ d'un nouveau chapitre.

"Nous avons perdu un membre de l'équipe l'année dernière, qui s'est retiré, et je voulais vraiment faire en sorte d'apporter du positif, de me restructurer dans l'équipe et pour cette saison, et de réellement mener l'équipe vers le titre mondial, ce que j'ai fait", précise Hamilton.

Contrairement aux trois années précédentes, c'est face à un pilote d'une autre équipe qu'il s'est battu pour la couronne mondiale. Un scénario très différent, mais qui lui a beaucoup plu, comme il n'a cessé de le répéter tout au long de la saison.

"C'était une lutte beaucoup plus agréable", admet-il. "Quand on se bat contre une autre équipe, l'énergie au sein de l'écurie est tellement différente. Quand on rencontre tous les ingénieurs, qu'on fait le tour et que l'on voit qu'ils travaillent et comment ils le font, ils posent des questions et c'est un peu : 'Nous voulons battre Ferrari, nous voulons être les meilleurs'. C'est différent de l'année précédente, quand on avait peut-être un avantage et que c'était juste entre les pilotes. Du coup c'était plutôt 'On ne se soucie pas vraiment de qui gagne'."

"C'est une ambiance différente. Quand leur confiance est en vous pour potentiellement les mener à battre l'autre équipe, il y a un engagement différent de la part de tout le monde. Il y avait une force puissante et unie vers un but."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Des casques renforcés en F1 à partir de 2019
Article suivant Imbroglio autour de discussions entre Rowland et Williams

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse