Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

L'ancien format de qualifications serait de retour dès la Chine

Le format de qualifications utilisé l'année dernière devrait faire son retour dès le Grand Prix de Chine, après la requête des équipes.

Bernie Ecclestone, Jean Todt, président de la FIA et Christian Horner, Red Bull Racing Team Principal

Photo de: Red Bull Content Pool

La Formule 1 est en passe de revenir au format de qualifications utilisé en 2015 dès le prochain Grand Prix, en Chine. Selon les informations de Motorsport.com, la FIA et Bernie Ecclestone ont accepté la requête unanime des équipes qui allait dans ce sens. 

Après une intense bataille devenue politique, et beaucoup de controverse, une solution semble donc en passe d’être trouvée pour mettre fin à ce que beaucoup ont dès lors considéré comme une farce. 

Des sources ont révélé que, suite à la lettre rédigée et signée par les onze écuries du plateau pour exiger le retour immédiat à l’ancien format, la FIA a considéré qu’il n’y avait plus aucune raison de rechercher d’autres options. Cela signifie que le format à élimination, vu à Melbourne et Bahreïn, est en passe d’être enterré. 

Les équipes devaient voter pour ou contre la nouvelle proposition d'un format avec des temps cumulés, mais la situation a changé après l'envoi d'une lettre signée par les onze écuries. Cette lettre informait la FIA, Bernie Ecclestone et Jean Todt de leur volonté de revenir immédiatement au format 2015. 

La FIA a donc fait le choix de suivre cette requête plutôt que de se montrer inflexible, et de prendre le risque de laisser en place le format à élimination tant décrié. 

Le processus officiel va maintenant débuter pour procéder au changement de règlement, avec un vote du Groupe Stratégique F1 puis de la Commission F1, avant une ratification par le Conseil Mondial du Sport Automobile. Tout ce protocole devrait se dérouler avant le Grand Prix de Chine. 

Avec Jonathan Noble

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ricciardo - La variété pneumatique favorise le spectacle
Article suivant Qualifications - La FIA confirme, en attendant 2017

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse