Lauda - "Un duo de niveau égal" avec Hamilton et Bottas

partages
commentaires
Lauda -
Par : Basile Davoine
17 janv. 2017 à 09:27

Au terme de plusieurs semaines d'un suspense devenu inexistant, Mercedes a officialisé lundi l'arrivée de Valtteri Bottas. Au sein de l'écurie allemande, la page Rosberg peut désormais être tournée pour préparer au mieux la saison qui arrive.

Valtteri Bottas, Mercedes, Toto Wolff, directeur exécutif Mercedes AMG F1
Niki Lauda, Président non-exécutif de Mercedes
Valtteri Bottas, Mercedes
Lewis Hamilton et Valtteri Bottas lors de la conférence de presse FIA
Valtteri Bottas, Mercedes
Valtteri Bottas, Mercedes
Valtteri Bottas, Mercedes
Valtteri Bottas, Mercedes

Président non exécutif de Mercedes AMG F1, Niki Lauda ne cache pas que la gestion de l'annonce surprise de la retraite de Nico Rosberg a été délicate, jusqu'à se tourner vers ce qui a très vite semblé être la solution la plus cohérente et la plus efficace.

"Je suis très heureux que nous ayons réussi à l'avoir. C'était difficile de résoudre le problème [après l'annonce de la retraite de Rosberg]. Mais Bottas est le meilleur homme possible", explique Lauda à RTL. "Je crois qu'il peut être aussi rapide que Nico. C'est pourquoi nous débutons la nouvelle saison avec lui et Hamilton."

Lauda insiste sur les garanties que semble présenter Valtteri Bottas, notamment pour s'intégrer rapidement au sein de l'écurie de Brackley.

"Nous recherchions un pilote qui convienne à notre équipe", souligne l'Autrichien. "Jusqu'à présent, nous avions toujours deux pilotes de pointe capables de se battre pour le titre mondial. Nico et Lewis étaient un parfait exemple, ils se battaient l'un contre l'autre. Parfois, l'un était devant, parfois l'autre. Ces trois dernières années, nous avons gagné tout ce qu'il y avait à gagner. Et c'est pour cela que nous avons choisi Bottas, car il apporte de l'expérience et de la rapidité dans l'équipe." 

"C'est un Finlandais, calme, et j'aime ça chez lui. Il ne parle pas beaucoup mais c'est un gros travailleur. Toto [Wolff] et moi le connaissons depuis des années. Je crois qu'il colle vraiment bien à l'équipe."

Des pilotes toujours libres

À l'instar d'un Lauda qui se dit désormais "détendu", Mercedes peut donc, selon lui, aborder avec le calme et la sérénité nécessaires les semaines qui arrivent et qui vont défiler très vite jusqu'aux premiers essais hivernaux à Barcelone, fin février. Le triple champion du monde ne doute pas un instant que le duo Hamilton-Bottas sera au même niveau que celui formé par le Britannique avec Rosberg ces quatre dernières années.

"L'agitation après que nous ayons perdu Nico a complètement disparu", assure-t-il. "Je suis très détendu désormais, car je crois qu'avec Bottas, nous avons de nouveau un duo de pilotes de niveau égal comme l'année dernière."

"Nous avons discuté avec Lewis et nous lui avons expliqué que Bottas allait piloter à ses côtés. Lewis n'a pas de problème avec ça ni avec Bottas. Je crois que nous pouvons débuter la saison calmement avec ces deux pilotes."

Quant au statut, la politique de la firme à l'étoile reste inchangé, il n'y aura pas de leader : "Comme toujours, les deux pilotes peuvent attaquer autant qu'ils le veulent, ils sont complètement libres. Ça n'a jamais changé chez Mercedes, et ça ne changera pas à l'avenir."

Prochain article Formule 1
Bientôt une rue Jules Bianchi à Nice

Previous article

Bientôt une rue Jules Bianchi à Nice

Next article

Mateschitz - Red Bull aura sûrement le châssis référence

Mateschitz - Red Bull aura sûrement le châssis référence